Leblon Delienne : Un nouvel actionnaire relance la marque
# Industrie # Investissement

Leblon Delienne : Un nouvel actionnaire relance la marque

L'enseigne normande de Neufchâtel en Bray, emblématique de la fabrication de figurines en résine issues du monde de la bande dessinée, se relance grâce à un fonds d'investissement parisien et vise de nouveaux marchés et l'international grâce au Net.

Chaotique et semée d'embûches depuis sa reprise en 2007 par Laurent Buob, la route de Leblon Delienne, fabricant de figurines de bande dessinée et autres Comics à Neufchâtel en Bray (76), aurait pu s'arrêter suite à sa liquidation judiciaire fin 2014. Mais, son savoir-faire acquis depuis la création de la société en 1983 par Marie Leblon et Éric Delienne et l'excellence de ses productions ont attiré l'attention d'Heritage collection, un fonds d'investissement basé à Paris et spécialisé dans les savoirs-faire d'exception. Parmi ses acquisitions, Heritage collection a notamment racheté JL Coquet, fabricant de porcelaine de Limoges traditionnelle ou encore la société Porthault (Cambrai) qui fournit les draps brodés de nombreux palaces dans le monde entier. Une stratégie haut de gamme qui a mené le fonds d'investissement parisien à investir 500.000? sur les terres normandes : « Pour eux, Leblon Delienne faisait sens avec leur recherche de savoirs-faire d'exception. La marque jouit encore d'une forte notoriété, dispose d'un savoir-faire unique en matière de sculpture et de techniques de fabrication. L'entreprise était également reconnue entreprise du patrimoine vivant depuis 2010 et postule à nouveau à ce titre », explique Laurent Buob, mandaté comme dirigeant par le fonds d'investissement.




Mutualisation et diversification

Misant sur l'image, la notoriété et les techniques de fabrication de Leblon Delienne, Heritage collection propose une stratégie de mutualisation des compétences entre ses sociétés sur de nombreux aspects comme la modélisation 3D ou encore le marketing et le commercial. « Avec l'idée de favoriser les synergies entre les diverses entités du groupe », précise le dirigeant de Leblon Delienne. Autre changement d'importance pour Leblon Delienne, un repositionnement complet de sa gamme de produits, essentiellement orientée vers les personnages de bande dessinée franco-belge et les objets dérivés, jusqu'à la liquidation de fin 2014. L'arrivée du fonds d'investissement parisien a changé l'approche commerciale du fabricant de figurines et l'activité est à présent découpée en trois univers distincts : celui de l'art ludique avec les personnages de bande dessinée, comics, héros de cinéma ou encore de jeux vidéos, l'univers de l'art de vivre autour d'objets d'ameublement, de mobilier et de vaisselle développée en collaboration avec JL Coquet et enfin, le domaine de l'art contemporain qui doit voir se multiplier les collaborations avec des artistes de renom tel que Jeff Koons ou encore récemment le street artist Mist.




Une offre alternative

« Sur notre secteur d'activité, l'environnement est devenu beaucoup plus international. Notre clientèle est devenue mondiale », assure Laurent Buob. Mais, un marché plus important entraîne une offre elle aussi plus conséquente. Alors, pour se différencier de la concurrence, Leblon Delienne fait le pari d'une offre alternative. L'entreprise peut ainsi réaliser des pièces à l'échelle 1, taille réelle, pour des pièces haut de gamme qui demandent entre 50 et 100 heures de travail et sont vendues 5.000?. Elle peut aussi proposer un volet de créativité artistique dans lequel les personnages iconiques sont réinterprétés de façon ludique et décalée, afin d'en faire des pièces de collection à tirage limité (voir photo ci-dessus pour le Mickey interprété par le street artiste français Mist, haut de 40 cm et dont la fabrication est limitée à 250 exemplaires). « Nous élargissons le champ de nos créations pour aller de plus en plus vers un aspect artistique », insiste le dirigeant.




Numérique et réseaux sociaux

Une nouvelle approche marketing et commerciale doit permette à l'entreprise normande de conquérir de plus vastes marchés, avec une stratégie mondiale. « Nous voulons établir directement le contact avec les clients grâce aux réseaux sociaux. C'est un levier très important pour notre développement », selon le responsable de Leblon Delienne, qui précise vouloir conserver une présence en boutique : « Sur des enseignes haut de gamme du type Conrad shop, Arteum ou encore des concepts stores ». Une stratégie pour élargir la clientèle mais aussi une façon de revoir entièrement le système de production avec l'objectif affiché de travailler à la commande : « Grâce à l'interactivité d'Internet nous pourrons avoir des retours sur nos produits en temps réel, via les like de Facebook par exemple et savoir rapidement ce qui fonctionne ou pas. Les outils prédictifs nous permettront également de connaître les courbes de ventes futures de nos produits avec des historiques de ventes courts de l'ordre de deux à trois jours au lieu de deux à trois semaines auparavant. Nous mettons en place un modèle de réponse à la demande avec la priorité donnée à la flexibilité ». Et pour bien maîtriser cet univers numérique, Laurent Buob a rejoint Normandie Web Xperts (NWX), l'association des acteurs du numérique normand. Leblon Delienne travaille déjà en partenariat avec plusieurs sociétés membres de NWX, notamment sur le développement d'une application de réalité virtuelle pour présenter ses réalisations sur son site et dont la première est Astro boy, une icône de l'univers manga.



Leblon Delienne



(Neufchâtel en Bray) Dirigeant : Laurent Buob Effectif : 8 C.A prévisionnel : 2 millions d'euros sur 2016-2017 www.leblon-delienne.com

# Industrie # Investissement