Leblon-Delienne : La PME se réinvente
# Artisanat

Leblon-Delienne : La PME se réinvente

sculpture/design. Placé en redressement judiciaire début 2011, le spécialiste des statuettes en résine reprend des couleurs grâce au haut de gamme et à la sous-traitance. La PME a exposé en juin à Londres chez Harrod's.

Exposer ses produits pendant un mois dans le magasin Harrod's de Londres, c'est l'expérience vécue par la PME de Neufchâtel-en-Bray le mois dernier. Emmenée dans les bagages d'Ubifrance avec une trentaine d'Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) triées sur le volet, le fabricant de statuettes en résine et de mobilier issu de l'univers de la BD franco-belge a pu présenter quelques-unes de ses pièces les plus emblématiques au sein du grand magasin londonien, dont un fauteuil Ligne Clair et des éléments de la collection B.A-Ba. Dans ce temple du shopping londonien qui n'accueille pas moins de 15 millions de visiteurs annuels, soit un peu plus d'un million de personnes susceptibles de passer devant Le Grand Atelier, nom choisi pour le stand monté en juin par Ubifrance, la présence de la PME normande était avant tout symbolique. « Seuls, nous n'y serions pas allés », reconnaît Laurent Buob, repreneur de l'entreprise en 2007. Quelques jours à peine après l'inauguration de l'Atelier londonien, le dirigeant confirmait déjà « un succès d'estime » avec plusieurs retours commerciaux chaque jour. Pour autant l'export chez Leblon-Delienne n'est pas une découverte : « nous faisons déjà 30 à 50 % de notre chiffre d'affaires à l'international », explique Laurent Buob. Principalement en Europe, Amérique du Nord et Asie. Et grâce en partie à des licences prisées comme Barbapapa et Playmobil, « qui tirent notre croissance à l'international ».




Dans l'univers du luxe

Après un important trou d'air en 2008 conclu par l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire et un sévère plan social, l'entreprise a fait le choix de s'ouvrir à la sous-traitance pour le marché du luxe. Un nouveau segment porteur démarré en 2011 et qui devrait représenter 25 % de l'activité en 2013. Cinq nouvelles embauches ont même été enregistrées depuis mai, tandis qu'un nouveau bâtiment de stockage de 60 m² sort de terre. « Avec la forte réduction de nos marchés sur les statuettes classiques en résine, nous avons dû nous réadapter et trouver une nouvelle voie notamment avec des statuettes à échelle 1. C'est cela qui a attiré l'attention de sociétés du luxe dans les domaines des spiritueux ou encore des parfums ». Puis le label EPV a fait le reste : « c'est un élément rassurant, une véritable caution pour les industriels du luxe car nous n'avons pas de certifications ISO dans nos métiers », explique Laurent Buob. Un sésame, en quelque sorte, pour la production de petites et moyennes séries entre 500 et 1.500 pièces.




« Un cycle comparable à celui de la mode »

« La clé du succès est toujours la même : savoir s'adapter au marché », reconnaît Laurent Buob. « On ne fait plus les mêmes produits qu'il y a cinq ans. Les marchés récurrents, c'est terminé ! Un tiers du chiffre d'affaires provient de nouveaux produits. Nous arrivons dans un cycle comparable à celui de l'univers de la mode dans lequel il faut se réinventer sans cesse ». Dans un contexte toujours difficile, l'activité mobilier reste un marché de niche, « faute de moyens pour aller vers le haut de gamme », justifie le dirigeant. Mais avec le coup de projecteur de Harrod's en juin, la marque normande réalise une nouvelle opération de prestige comme ce fut le cas avec son mobilier B.A-Ba sur la terrasse de la piscine de l'hôtel Marina Bay Sands de Singapour (Photo), ou encore la réalisation de statues de 1,65 m à l'effigie de Donald (Life Size) pour le compte de Disney et de son parc de Marne-la-Vallée. En juin, toujours, Leblon-Delienne a fourni dans le cadre de Cinéma Paradiso au Grand Palais, deux statuettes grandeur nature d'Astérix, fondue dans le décor de ce drive-in géant éphémère.



uillaume Ducable





leblon-delienne
(Neufchâtel-en-Bray) -P-dg : Laurent Buob -Effectif : -CA : non communiqué -www.leblon-delienne.com

# Artisanat # Commerce