Le zoo de Pessac a retrouvé un directeur. Depuis le départ de Raphaël Dupin, en novembre, c’est Benoît Rautureau, élu pessacais et président du Syndicat mixte pôle touristique du Bourgailh qui assurait l’intérim, de façon bénévole. Le nouveau directeur, Mathieu Dorval, prendra officiellement ses fonctions dans 3 mois. Ce spécialiste du secteur a travaillé dans les parcs zoologiques de l’Ile de Ré, de Beauval, de Cheptainville et effectué du dressage d’animaux pour le cinéma. Depuis plusieurs années, il occupait le poste de chef soigneur de la Ménagerie du jardin des plantes, à Paris.
Volonté d’agrandissement
Mathieu Dorval a vocation à monter progressivement au capital du zoo de Pessac, jusqu’à en devenir propriétaire. « Je veux en faire un zoo de grande renommée », déclare le nouveau directeur. Et celui-ci d’évoquer plusieurs projets : la mise en place d’enclos pénétrants, par exemple pour découvrir des oiseaux ou des lémuriens, l’accueil de grands singes et la construction d’installations permettant la visite du zoo toute l’année, par exemple avec une zone tropicale. Des projets qui devraient passer par l’agrandissement de l’établissement, qui s’étend actuellement sur 5 ha.
Abandon du projet SAVE
L’accès au zoo et sa visibilité devraient être améliorés. Franck Raynal, le maire de Pessac, souhaite créer un aménagement entre le parc voisin du Bourgailh et le parc zoologique. « L’investissement devrait se situer aux alentours des 3 millions d’euros, annonce Franck Raynal. Le projet verra le jour avant la fin de la mandature ».
Franck Raynal et Benoit Rautureau ont profité de la présentation du nouveau directeur pour annoncer que le projet de « super zoo » Save porté par la majorité précédente était définitivement enterré. La délégation de service publique lancée par la SEML zoo de Bordeaux Pessac, propriétaire à 100% du parc zoologique, vient en effet d’être annulée.
A lire également: Franck Raynal: "Trouver la voie pessacaise dans une autoroute Cub"