Lyon
Le Wikipédia de la data foncière Promy se prépare pour une entrée en Bourse
Lyon # Immobilier # Introduction en Bourse

Le Wikipédia de la data foncière Promy se prépare pour une entrée en Bourse

S'abonner

Fondée en 2018, la société Promy qui propose des services aux particuliers et aux promoteurs dans le cadre de transactions foncières, projette une introduction en Bourse au début de l’année 2024.

Avant de lancer Promy, Romain Solenne a été agent immobilier, promoteur et entrepreneur dans le digital — Photo : DR

Rééqui­li­brer le rapport de force entre les parti­cu­liers et les profes­sion­nels de l’im­mo­bi­lier. C’est l’ambition de Romain Solenne, qui a lancé en 2018, Promy, avec trois associés. L’ancien agent immobilier et promoteur a créé une plateforme digitale qui se présente comme "le Wikipédia de la data foncière" et qui vient d’annoncer son intention d’entrer en Bourse au début de l’année 2024.

Un déploiement en France et à l’international en 2024

Promy (20 salariés) s’adresse à la fois aux particuliers et aux promoteurs. Aux premiers, il permet d’accéder gratuitement à toutes une série de données utiles lors d’une opération foncière : cadastre, permis de construire déposés, prix de ventes des propriétés voisines, présence d’écoles à proximité, etc. Aux seconds, il propose, via un abonnement (à partir de 1 000 € par mois), neuf outils en ligne (prospection, marketplace, guichet unique, communication…), permettant de faciliter la gestion de leur activité au quotidien. Surtout, Promy assure être en mesure de sélectionner et recommander le meilleur promoteur pour chaque projet, en prenant en compte quelque 125 critères.

42 millions d’euros de chiffre d’affaires visés en 2026

Pour ce faire, la start-up se base sur 53 sources de données (certaines publiques, d’autres développées et raffinées par Promy, d’autres encore achetées).

La société, qui a enregistré 800 000 euros de chiffre d’affaires en 2022, prévoit d’atteindre 3 millions d’euros en 2023, et vise 42 millions d’euros à l’horizon 2026. Ce développement devrait être permis par un déploiement géographique. La plateforme digitale s’appuie en effet sur des ancrages locaux. "On s’est rendu compte que ce maillage local était indispensable pour être en contact direct avec les élus locaux, les architectes, les particuliers, etc.", explique Romain Solenne. 31 franchises ont d’ores et déjà été lancées. 22 nouvelles le seront dès le premier semestre 2024. Et fin 2024, Promy prévoit un lancement à l’international, en Espagne et au Canada dans un premier temps.

Objectif : 8 millions sur Euronext Growth

Pour nourrir ses ambitions, Promy prévoit une entrée en Bourse, sur Euronext Growth, autour du mois de mars 2024. Pour cela, le Lyonnais s’est entouré de Louis Thannberger, ancien banquier d’affaires, spécialisé dans les introductions en Bourse et de l’ancien rugbyman Sébastien Chabal, en tant qu’associé et "égérie" de la société. Promy espère lever 8 millions d’euros et vise une valorisation à 50 millions d’euros. "Cette entrée en Bourse est une première étape qui se veut raisonnable, précise Louis Thannberger. Je leur ai déjà conseillé de doubler la mise d’ici un à deux ans."

Et Promy envisage déjà de s’attaquer à des marchés annexes. "Notre technologie, basée sur la data nous permettrait de proposer un service aux banques, pour les accompagner dans la validation des prêts bancaires dans le cadre de projets immobiliers par exemple", explique Romain Solenne, qui indique avoir déjà suscité de l’intérêt auprès de deux groupes bancaires.

Lyon # Immobilier # Programmation informatique # Introduction en Bourse # Innovation # Export