Le 19 décembre 2025, le Conseil eurométropolitain de Strasbourg a adopté deux délibérations structurantes pour la transformation du quartier de l'Esplanade : l'extension du droit de préemption urbain renforcé (DPUR) à certains lots de copropriété et la conclusion d'une convention d'intervention foncière avec l'Établissement public foncier d'Alsace (EPFA).
L'objectif est de sécuriser le foncier en amont de la requalification du centre commercial et de ses abords, identifiés comme un levier de redynamisation économique du quartier. Le DPUR permettra à la collectivité de se positionner, au cas par cas, lors de ventes volontaires, afin d'anticiper les recompositions immobilières, sans impact systémique sur les transactions ni sur la valeur des biens.
En parallèle, l'EPFA pourra procéder à des acquisitions ciblées, pour le compte de l'Eurométropole, afin de constituer des réserves foncières nécessaires au futur projet. Cette phase préparatoire, engagée depuis 2023 à travers études et concertations, vise à créer les conditions d'un projet d'aménagement capable de relancer l'attractivité commerciale et résidentielle du cœur de quartier à moyen terme.