Vendée
Le vendéen Verdemobil Biogaz procède à une levée de fonds record de 150 millions d’euros
Vendée # Production et distribution d'énergie # International

Le vendéen Verdemobil Biogaz procède à une levée de fonds record de 150 millions d’euros

S'abonner

Verdemobil Biogaz annonce une levée de fonds record de 150 millions d’euros pour renforcer sa position de leader dans la valorisation des gaz renouvelables en Europe. Soutenue par Eren Industries, Eiffel Investment Group et Océan Participations, l’entreprise vendéenne accélère son développement, notamment dans la production de BioCO₂, pour répondre à la demande croissante de solutions durables en matière d’énergie.

Philippe Khairallah, président de Verdemobil Biogaz — Photo : Verdemobil

C’est une levée de fonds majeure, pour ne pas dire énorme, pour un acteur clé de la décarbonation. Le 26 novembre 2024, Verdemobil Biogaz, entreprise vendéenne innovante spécialisée dans la valorisation des gaz renouvelables, a annoncé la clôture d’une levée de fonds de 150 millions d’euros. Cette somme, obtenue auprès d’investisseurs de premier plan, permet à la société de renforcer son positionnement stratégique dans le domaine de la décarbonation, et plus particulièrement dans la commercialisation de BioCO₂. Les partenaires de cette opération – Eren Industries, Eiffel Investment Group et Océan Participations – s’engagent à soutenir Verdemobil Biogaz pour les cinq prochaines années, avec pour objectif de faire de la société un leader sur le marché du BioCO₂, un secteur clé pour la transition énergétique.

Un partenariat stratégique pour Verdemobil Biogaz

Installations de production et de valorisation de biogaz renouvelable — Photo : Verdemobil

Fondée en 2008, basée à Montaigu (Vendée), Verdemobil Biogaz est une société innovante spécialisée dans la conception, la fabrication et l’exploitation d’équipements dédiés à la valorisation des gaz renouvelables, issus principalement du monde agricole. En 2023, l’entreprise avait tenté une introduction en Bourse qui avait échoué. Avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2022 et 48 salariés, l’entreprise a cette fois réussi à trouver des investisseurs capables de soutenir son ambition. Elle est désormais bien positionnée pour accélérer sa croissance grâce à cette belle levée de fonds.

Depuis sa création, Verdemobil Biogaz a mis en service 50 installations en France et à l’international (Suisse, Allemagne, Italie et Canada) et est reconnue pour son expertise dans la conversion du biogaz en biométhane, BioCO₂ et BioGNL.

Son savoir-faire ? Grâce à des méthaniseurs, l’entreprise vendéenne transforme des déchets organiques, comme les déchets alimentaires, agricoles ou industriels, en gaz qu’on peut utiliser comme source d’énergie. Elle capture le biogaz produit lors de la décomposition de ces déchets, le purifie et le transforme en biométhane (qui peut être utilisé pour produire de l’énergie) ou en BioCO₂, un gaz utile pour des applications industrielles dans les secteurs de l’agroalimentaire ou pharmaceutique.

Des objectifs ambitieux pour les années à venir

Installation de récupération de biogaz — Photo : Verdemobil

L’objectif affiché par Verdemobil Biogaz est de multiplier par dix son portefeuille actuel de modules BioCO₂ d’ici à 2030. En parallèle, l’entreprise envisage de renforcer sa présence sur les marchés internationaux. Pour atteindre ces ambitions, elle prévoit d’installer de nouvelles unités de valorisation du CO₂, afin de produire plus de 500 000 tonnes de BioCO₂ de qualité alimentaire par an. Ce CO₂ peut être utilisé pour l’alimentation humaine, dans les boissons gazeuses par exemple.

Cette levée de fonds intervient dans un contexte de forte demande pour des solutions énergétiques durables et de gestion des déchets. La société souhaite maximiser le potentiel du biogaz et du CO₂ biosourcé, tout en contribuant activement à la décarbonation des industries à forte consommation énergétique. "Face au changement climatique que nous vivons aujourd’hui, il est urgent de prendre des mesures qui ont un impact réel, estime Philippe Khairallah, président de Verdemobil Biogaz. Grâce à notre expertise technologique et à notre gamme de solutions modulaires pour capter et convertir 100 % du biogaz en énergie renouvelable et en CO₂, avec zéro émission dans l’atmosphère, nous contribuons quotidiennement à décarboner les marchés à forte valeur ajoutée."

Trois partenaires clés pour cette levée de fonds

Trois investisseurs majeurs accompagnent donc Verdemobil Biogaz dans cette nouvelle phase de son développement. Eren Industries, acteur clé dans la transition énergétique, soutient Verdemobil Biogaz à travers sa filiale VerdEren. "Le biogaz devient l’un des axes d’investissement stratégiques de notre branche d’activité "Énergie Décarbonée", assure David Corchia, cofondateur d’Eren Industries. Verdemobil Biogaz s’inscrit parfaitement dans cette stratégie."

Eiffel Investment Group, via son fonds Eiffel Gaz Vert, joue également un rôle déterminant dans l’opération. Le groupe a déjà financé plus de 100 projets de méthanisation et continue d’accompagner la transition vers un modèle zéro émission. "L’approche de Verdemobil Biogaz a un fort impact local, précise Marc-Etienne Mercadier, gérant du fonds Eiffel Gaz Vert, en collaborant avec les unités de méthanisation implantées dans les territoires et en fournissant du BioCO₂ de qualité alimentaire aux serristes, aux industries agroalimentaire et pharmaceutique situées à proximité."

Enfin, Océan Participations, filiale de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan, se positionne comme un partenaire de proximité. Pierrick Charrot, directeur d’Océan Participations, et Virginie Chevalier, chargée d’investissements, assurent accompagner Verdemobil Biogaz "en tant qu’acteur clé de la transition énergétique, dont les solutions et le savoir-faire en matière d’installations de modules de valorisation du biogaz ne sont plus à démontrer. Ce soutien devrait permettre à Verdemobil Biogaz de poursuivre son développement."

Vendée # Production et distribution d'énergie # International # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VERDEMOBIL BIOGAZ