Drôme
Le transporteur et logisticien drômois Bert investit 15 millions d'euros à Nîmes
Drôme # Logistique # Investissement

Le transporteur et logisticien drômois Bert investit 15 millions d'euros à Nîmes

S'abonner

À l’étroit sur son site actuel de Manduel (Gard), le logisticien et transporteur Bert basé à Albon (Drôme) déménage et s’installe à Saint-Gilles sur plus de 55 000 m² de foncier. Un nouvel investissement de 15 millions d’euros pour l’entreprise qui construit un bâtiment de 20 000 m² à proximité immédiate de deux gros clients de la grande distribution.

Le futur site logistique du groupe Bert sur la ZAC Mitra à Saint-Gilles près de Nîmes aura une capacité totale de 20 000 m² sur une emprise foncière de 55 000 m² — Photo : Groupe Bert&You

Quelques mois après l’inauguration de son nouveau siège et d’un entrepôt de 30 000 m² à Albon (Drôme), le transporteur et logisticien drômois Bert (PDG : Pascal Péricard / CA 2018 : 201 M€ / 1 650 salariés) s’engage dans un nouveau projet de développement de ses capacités de production dans le Gard. À l’étroit sur son site de 2,5 hectares situé à Manduel, le logisticien va s’installer sur la ZAC Mitra sur la commune de Saint-Gilles. « Nous avons acquis 5,5 hectares à proximité de l’aéroport des Garons et de l’axe autoroutier », explique Eric Cabaillé, directeur de la communication du groupe.

Pour un investissement de 15 millions d’euros financés par emprunt bancaire, le nouveau site gardois de Bert se composera dans un premier temps de 12 000 m² de bâtiments dont 8 500 seront dédiés à la logistique. Les 3 500 m² restant seront consacrés au déchargement à quai pour les services de messagerie. Attendus pour la fin 2020, ces deux premiers modules pourraient accueillir en 2021 un nouveau module de 8 000 m² supplémentaires. La capacité logistique du site de Saint-Gilles s’étendra à terme sur 20 000 m², implantés sur un foncier de 55 000 m². L'agence de Nîmes devrait ainsi compter jusqu’à 120 salariés, contre 70 aujourd’hui.

Outre une station essence, une station de lavage et un garage de réparation, le groupe équipera la totalité de la toiture en panneaux photovoltaïques pour rendre les bâtiments autonomes en énergie. « Nous avions besoin de nous rapprocher de nos deux gros clients que sont Auchan et Carrefour qui disposent de centrales logistiques à proximité », précise Eric Cabaillé.

En parallèle, le groupe Bert envisage d’agrandir son site de Mercurol (Drôme) de 6 000 m² supplémentaires tout comme celui de Briare (Loiret) de 8 000 m². «Ce sont deux projets qui devraient être finalisés fin 2020, début 2021 », estime Eric Cabaillé.

Drôme # Logistique # Investissement