Boa Concept mise sur la croissance externe pour s’étendre à l’international
# Logistique # International

Boa Concept mise sur la croissance externe pour s’étendre à l’international

S'abonner

Le spécialiste stéphanois de la logistique a réalisé une prise de participation majoritaire dans Easy Systems Benelux en mars 2024. Une première étape majeure dans le développement international de cette PME.

En 2022, Boa Concept avait réalisé une première opération de croissance externe en rachetant l’expert de la robotique Roboptic — Photo : Boa Concept

Pour Boa Concept (90 salariés, 16 millions d’euros de CA), le développement à l’international n’était pas optionnel. "Dès le départ, nous l’avions en tête. Sur le marché de la logistique, c’est incontournable si on veut vraiment se développer", explique Jean-Lucien Rascle, président du spécialiste stéphanois de l’intralogistique, fondé en 2012. Après avoir fait ses premiers pas hors de l’Hexagone, emmené par des clients français (en Pologne, en Allemagne ou encore en Italie), Boa Concept a franchi une étape déterminante en mars dernier en acquérant 70 % de la société Easy Systems Benelux (45 salariés, 13 millions d’euros de CA). Un spécialiste des systèmes de manutention pour les métiers de la logistique et de la production, implanté au Benelux.

Nouveaux projets de rachats en 2025-2026

Pour ce faire, après avoir ciblé une zone géographique, Boa Concept s’est fait accompagner pour identifier des candidats à la reprise et réaliser une présélection. "On avait d’abord essayé d’y aller seul, en prenant directement contact avec les dirigeants, mais nous nous sommes cassé les dents. Mieux vaut un intermédiaire, car il y a toujours des questions d’ego", raconte Jean-Lucien Rascle. Les dirigeants d’Easy Systems Benelux demeurent au sein de l’entreprise. "L’enjeu est aussi de conserver les salariés, qu’ils ne se sentent pas envahis, afin de pouvoir mettre en œuvre nos complémentarités", précise l’entrepreneur. Les 12 à 18 prochains mois seront consacrés à l’intégration de cette nouvelle société. Dans le même temps, Boa Concept tente un développement en Italie du Nord via des partenariats et des représentants commerciaux. Et déjà, Jean-Lucien Rascle ambitionne une nouvelle croissance externe à l’international fin 2025 ou début 2026.

Saint-Étienne Loire # Logistique # Services # International # PME # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOA CONCEPT