Produire de l’électricité destinée à l’autoconsommation, réaliser des économies d’énergie tout en prodiguant de l’ombre dans les cours d’école : l’équation a de quoi séduire et c’est donc le message que s’est employé à délivrer le fabricant de radiateurs électriques (sous la marque Aterno) et installateur de panneaux photovoltaïques alsacien Hestiom au dernier salon des maires. Il espère ainsi équiper dès cette année 40 préaux, avec des panneaux photovoltaïques allemands Jonsol, pour un chiffre d’affaires espéré de 3,5 millions d’euros.
Les collectivités ciblées, jusqu’à 30 000 habitants, auraient été réceptives et l’alsacien s’est désormais mis en chasse d’une première école à équiper. Car "ce premier chantier nous est nécessaire pour passer la certification EduRénov (le programme de rénovation et modernisation énergétique des bâtiments scolaires de la Banque des Territoires, NDLR) qui offre des facilités de financement aux collectivités", précise Thierry Fallard, le président du groupe.
Power Park en dessous des attentes
Hestiom s’est diversifié en 2023 vers le marché BtoB avec sa marque Power Park à destination des professionnels, des PME et des collectivités. L’entreprise propose notamment l'installation de carports pour voitures couverts de panneaux solaires et des chargeurs de véhicules "afin de répondre aux contraintes de coût et aux besoins issus de la démarche RSE de décarbonation des professionnels".
En 2024, PowerPark a généré 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires pour un chiffre d'affaires global de 40 millions d’euros. Une performance en dessous des attentes.
Une baisse de 15 à 20 % des prix consentie en 2024
Dans le même temps, Hestiom a été contraint de baisser ses tarifs de 15 à 20 % sur son activité d'installateur de panneaux photovoltaïques à destination des particuliers qui a généré l’an passé 13 millions d’euros, en raison d’un marché ultra-concurrentiel. En attendant un "écrémage salutaire des acteurs", dans un contexte de baisse du tarif de rachat et d’incertitude sur le dispositif MaPrimeRénov, le marché des collectivités fait donc figure d’aubaine pour l’acteur alsacien. "Les collectivités constituent effectivement un relais de croissance. Dans le cadre des appels d’offres, elles sont attentives au produit, à la qualité de service. Il n’y a pas que le prix", estime Thierry Fallard.
Renforcer la présence physique
Egalement impactée par un repli de ses chiffres en Belgique l’an passé, et par la loi sur le démarchage téléphonique selon le dirigeant, Hestiom a vu son chiffre d’affaires se contracter de 42 millions d’euros en 2023 à 40 millions en 2024 (pour 208 collaborateurs dont une soixantaine de technico-commerciaux et autant d'installateurs).
Afin de reprendre la main et de renforcer son ancrage local, le groupe continue d’ouvrir des agences. Après Vannes, Le Puy-en-Velay, Annecy, Pau en 2024, le groupe compte s’implanter cette année à Lille, Bordeaux, Draguignan, dans les Flandres… Au total, neuf ouvertures d'agences sont envisagées en 2025.