En misant sur l’épilation laser médicalisée, l’entreprise marseillaise Laser 26 s’est fait un nom à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône. Désormais, elle vise une renommée nationale et s’ouvre à la franchise pour couvrir l’ensemble du territoire français, territoires d’Outre-mer compris.
10 centres dans les Bouches-du-Rhône
Née en 2022 à Marseille, Laser 26 (une vingtaine de collaborateurs) s’est d’abord imposée dans les Bouches-du-Rhône, où elle a ouvert dix de ses douze centres actuels. En deux ans, la jeune société fondée par Jonathan et Laura Amiach, frère et sœur, a affiné son concept autour d’une prestation unique : l’épilation laser médicalisée.
"Au départ, nous proposions divers soins médico-esthétiques, du peeling au détatouage. Mais l’épilation s’est imposée comme le soin le plus demandé et le plus rentable", explique Jonathan Amiach. Un recentrage gagnant : avec seulement trois centres en 2023, l’enseigne affichait déjà 950 000 euros de chiffre d’affaires. L’année suivante, avec six centres, le chiffre d’affaires consolidé atteignait près de deux millions d’euros.
Une cinquantaine de centres en 2026
La décision de se déployer en franchise a été dévoilée au printemps, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris. Les fondateurs annoncent avoir noué plus de 200 contacts. "Nous prévoyons d’accompagner entre 20 et 30 ouvertures en 2025, avec l’objectif d’atteindre une cinquantaine de centres en 2026", précise Jonathan Amiach.
Les unités franchisées s’étendront sur des surfaces de 30 à 60 m², en centre-ville ou au sein de pôles de santé, et bénéficieront d’un accompagnement complet, de la formation, au marketing, en passant par le suivi opérationnel. "L’investissement de départ avoisine les 130 000 euros alors que le chiffre d’affaires la première année varie entre 200 000 et 350 000 euros pour un bénéfice avant intérêts et impôts oscillant de 20 à 40 %", ajoute le dirigeant.
Une approche médicale revendiquée
Cette volonté d’accélérer s’inscrit dans un contexte législatif plus favorable. Depuis le printemps 2024, un décret est venu mettre fin au monopole médical sur l’épilation au laser, ouvrant la voie à de nouveaux opérateurs. Pour autant, Laser 26 a choisi de conserver un haut niveau d’exigence sanitaire. "Toutes les séances sont réalisées exclusivement par des infirmières diplômées d’État, formées aux lasers médicaux et préparées à la gestion des risques. Elles sont également encadrées par des médecins-conseils", insiste Jonathan Amiach.
Cette approche différenciante permet à l’enseigne de se positionner comme un acteur médicalisé, de rester référencée sur Doctolib pour la prise de rendez-vous et devenir "une enseigne incontournable de l’épilation laser, à l'échelle de la France", conclut l’entrepreneur.