Marseille
Le marseillais Letsignit poursuit sa forte croissance et vise la rentabilité
Marseille # Edition de logiciels # PME

Le marseillais Letsignit poursuit sa forte croissance et vise la rentabilité

S'abonner

Fière de sa croissance en 2023, Letsignit a l’ambition de maintenir le cap en 2024, avec à terme un objectif de rentabilité. L’entreprise marseillaise, qui transforme la signature mail en canal de communication, cible prioritairement les grands comptes et vise un revenu annuel récurrent avoisinant les 11 millions d’euros pour la fin d’année.

Fondée en 2013, la société marseillaise Letsignit emploie aujourd'hui 80 collaborateurs — Photo : Letsignit

Dix années après sa création, la croissance de Letsignit a flirté avec les 40 % en 2023. Et, pour l’éditeur marseillais de logiciels de gestion des signatures mail, cela fait cinq ans que ça dure et "nous nous attendons à la même performance pour 2024", souligne Capucine Roche, sa présidente directrice générale. Un poste qu’elle occupe depuis l’automne 2023, après avoir façonné chaque aspect de Letsignit depuis sa création en 2013.

L’entreprise, spin-off de la PME marseillaise Mailinblack (plus de 100 collaborateurs, 12,7 M€ de CA), qui connaît le même succès sur le marché de la cybersécurité, récolte les fruits de sa campagne d’évangélisation et de ses investissements. Ses plus de 4 000 clients lui ont permis de générer un chiffre d’affaires de 6,3 millions d’euros en 2023. Mais le chiffre qui intéresse le plus Capucine Roche, c’est le revenu annuel récurrent (ARR), soit le montant de son parc d’abonnement. "Nous visons les 10,8 millions d’euros d’ARR cette année", ajoute-t-elle.

Objectif de rentabilité

"Nous nous sommes structurés, nous avons recruté pour compter 80 collaborateurs, et maintenu un haut niveau d’exigence. Tout l’enjeu pour 2024 est désormais de gérer cette forte croissance, de poursuivre notre déploiement avec le même niveau de ressources", explique la dirigeante. Cette dernière a aussi en ligne de mire la rentabilité du modèle pour "nous donner les moyens de réinvestir, d’explorer une double diversification en 2026."

Capucine Roche, Pdg de Letsignit — Photo : Letsignit

Diversification géographique d’abord, notamment en direction de l’Amérique du Nord, où la PME a déjà une équipe de trois personnes sur place et y réalise 10 % de son chiffre d’affaires. L’offre pourrait aussi être élargie. "A court et moyen terme, l’intelligence artificielle laisse présager nouveaux cas d’usage. À plus long terme, nous pourrions connecter notre solution à d’autres applications métiers utilisées dans les entreprises pour amplifier son potentiel", indique encore Capucine Roche.

Armée pour conquérir les grands comptes

Mais avant d’en arriver là, la jeune PDG entend maintenir le cap en 2024 et sait qu’elle peut capitaliser sur les étapes franchies en 2023 pour y parvenir : "nous avons un double enjeu de rétention de nos abonnés et d’acquisition de nouveaux clients." Et, pour cette conquête, l’entreprise veut continuer à mettre le paquet sur les grands comptes, avec un objectif : "atteindre une croissance de 140 % sur ce segment de marché en 2024". "Car c’est auprès de cette cible que nous avons le plus de résonance et que nous sommes le moins soumis aux aléas conjoncturels. Cette typologie de clientèle bénéficie d’une stabilité financière, importante pour nous", explique Capucine Roche.

En 2023, la société a concentré ses efforts sur de grands noms de la banque et de l’assurance et décroché de belles références, comme la Caisse des Dépôts, le groupe BPCE, Groupama, La Banque Postale ou Krone. "Quand nous entrons dans un grand groupe, nous commençons souvent par signer une entité avant que s’enclenche une logique de développement en interne", observe Capucine Roche.

Équipe commerciale renforcée

Pour étoffer le nombre de ses références, 4 200 clients contre 3 500 début 2023 pour 1,2 million d’utilisateurs, Letsignit a musclé son équipe commerciale, recrutant des spécialistes de la banque, de l’agroalimentaire ou du luxe. "Nous travaillons des listes très ciblées et nos équipes marketing leur apportent des réservoirs d’histoires clients. Notre approche est chirurgicale, mais indispensable, si nous voulons avoir une chance que cette typologie de clientèle nous regarde", ajoute la cheffe d’entreprise.

Le siège marseillais de Letsignit accueille près de 70 salariés — Photo : Letisignit

"L’exploitation du 1er canal de communication au monde"

Si Letsignit a pu conquérir ce type d’acteurs, c’est aussi parce qu’elle a investi dans un certain nombre de prérequis autour de la sécurité, première préoccupation des grandes entreprises. "L’e-mail étant l’un des canaux les plus sensibles, nous sommes allés plus loin que la seule conformité RGPD et nous avons renouvelé en 2023 nos certifications ISO 27001 et 27018, les plus hautes certifications en matière de sécurité de l’information" souligne sa dirigeante. Letsignit collabore aussi depuis ses débuts avec Microsoft et a bâti un réseau d’une cinquantaine de partenaires intégrateurs actifs. "Avec le temps, la mayonnaise a pris et nous avons acquis une belle puissance de frappe", résume Capucine Roche.

L’entreprise récolte enfin le fruit de son travail d’évangélisation pour que la signature mail devienne un outil de la stratégie de marque des entreprises. "Lorsque nous avons lancé notre offre en 2013, les entreprises ne connaissaient pas ce type de solution et surtout n’en soupçonnaient pas toute la puissance, l’e-mail étant devenu le premier canal de communication au monde et du coup la première vitrine de l’entreprise. Pour nous, le marché potentiel est monumental, alors que le marché concurrentiel est microscopique", explique Capucine Roche.

La signature, outil de la stratégie de marque

Avec près de 1,4 milliard de mails envoyés par jour en France, la signature répond à un enjeu d’image de marque et peut soutenir des campagnes en interne, comme en externe. Sur une seule plateforme, les clients de Letsignit peuvent uniformiser les signatures des collaborateurs, ou bien les personnaliser par destinataires, par services ou filiales. Ils peuvent aussi programmer des campagnes, relayer des messages. "Nous venons en soutien de la direction des RH et de la communication interne. Avec notre solution, nous positionnons les collaborateurs au cœur de la stratégie de marque de leur entreprise et nous les transformons en ambassadeurs", fait valoir Capucine Roche.

Marseille # Edition de logiciels # Conseil en communication et marketing # Informatique # PME