Isère
Le spécialiste du bâton de marche Guidetti mise sur le réemploi des tubes usagés
Isère # Autres industries # Sport

Le spécialiste du bâton de marche Guidetti mise sur le réemploi des tubes usagés

S'abonner

Guidetti, fabricant isérois de bâtons de marche, a investi 3 millions d’euros dans un nouveau site industriel pour accompagner sa nouvelle activité de réemploi de bâtons usagés. Une façon de réduire sa dépendance à l’égard du marché asiatique, unique fournisseur de tubes en carbone et aluminium et de lancer la filière du réemploi pour les bâtons de sport.

Julie Regaud-Six, directrice générale de Guidetti — Photo : Guidetti

Remettre à neuf les bâtons de marche usagés afin de lutter contre l’accroissement des déchets et l’appauvrissement des matières premières, tel est l’objectif de l’entreprise iséroise Guidetti (14 salariés, 2,8 M€ de CA), fabricant de bâtons depuis plus de trente ans et qui vient d’engager 3 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site dédié au réemploi.

"Nous avons obtenu une aide de la région à travers son pack relocalisation, qui nous a permis de financer 20 % du montant", explique Julie Regaud, la directrice générale de l’entreprise. Si la PME a toujours eu le souci de l’environnement, en proposant une garantie réparabilité à vie sur l’ensemble de ses produits, elle passe la vitesse supérieure avec la construction de ce nouveau site, le premier en son genre pour un fabricant de bâtons. Le réemploi direct du tube, principal composant qui entre dans la fabrication des bâtons de ski et de marche, devrait ainsi permettre de réduire de 90 % l’empreinte carbone liée à la fabrication du produit.

Réduire la dépendance au marché asiatique

La réutilisation d’anciens bâtons évitera aussi à la PME d’acheminer ses tubes depuis l’Asie, fabricant quasi monopolistique actuel des tubes grand public. "Chez Guidetti, nous assurons le montage final du bâton. Nous avons toujours sous-traité toutes nos pièces de fonction pour le pliage, les poignées, les rondelles et les pointes auprès de partenaires situés à moins de 200 km de notre siège. Mais nos tubes provenaient d’Asie. C’est là que se trouve 90 % de la filière", explique encore Julie Regaud, qui ajoute que le projet est d’ailleurs né en pleine crise du Covid, avec la volonté de retrouver une plus grande indépendance.

Pour participer à cette économie circulaire, l’entreprise iséroise a engagé des discussions avec des boutiques de sport et l’éco-organisme Ecologic, agréé pour les filières des ASL (articles de sport et de loisirs) afin de collecter et valoriser les articles de sport usagés. "Nous sommes également en lien avec les déchetteries de la région et travaillons avec les fédérations de marche et de randonnée pédestre, pour mettre à disposition de leurs adhérents de boîtes de récupération des anciens bâtons", poursuit Julie Regaud.

Doubler le chiffre d’affaires à horizon cinq ans

Le nouveau bâtiment de 1 000 m² sera basé dans la zone d’activité de CentrAlps, à Moirans, où l’entreprise déménagera son siège social et le reste de son activité, actuellement situés à Fontaines en périphérie grenobloise. Ce site devrait être opérationnel au printemps 2024 et permettre de produire 100 000 paires de bâtons à horizon 5 ans, avec à la clef une quinzaine d’embauches et un objectif de chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros. Les bâtons seront vendus au même prix que les produits milieu-haut de gamme du marché. Ce nouveau site devrait également permettre à Guidetti de s’ouvrir à de nouveaux marchés : "Jusqu’à présent nous ne vendions que des bâtons de la marque Guidetti et ne fabriquions pas de bâtons de ski. Mais depuis l’annonce du site de réemploi, nous avons été contactés par plusieurs marques de ski qui souhaitent relocaliser une partie de leur production ou veulent produire une ligne de bâtons écoresponsables", se réjouit la dirigeante.

Le futur site de Guidetti devrait être achevé au premier trimestre 2024 et abritera également le siège social de l’entreprise — Photo : Guidetti

Isère # Autres industries # Sport # RSE