Pour faire patienter gentiment des foules de touristes sans ajouter de friction, quoi de mieux que de savoir combien de temps d’attente qu’il reste ? Ce genre de micro-informations disponibles autour de soit et s’affichant en temps réel est le créneau de Signao. Cette start-up est le spécialiste nantais de l’affichage dynamique. Voilà quelques jours, son savoir-faire a été utilisé par un nouveau client prestigieux, au moment de la réouverture des visites des tours de Notre-Dame lors des dernières Journées européennes du patrimoine en 2025. "Nous avons aujourd’hui un portefeuille de 450 clients et plusieurs grands comptes comme Notre-Dame, la RATP ou Keolis, filiale de la SNCF, rapporte Xavier Hamon, fondateur et dirigeant de Signao. Notre croissance cette année est de 20 % et nous visons 1, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025."
Guider voyageurs et touristes
Concrètement, l’entreprise transforme des données en informations visuelles immédiates (temps d’attente, créneaux disponibles, direction à prendre, etc.) pour guider voyageurs et visiteurs sur des sites à forte affluence. "L’écran devient un smartphone de groupe qui donne une information fiable, visible par tous, sans clics ni téléchargement", résume Xavier Hamon. Pour Notre-Dame, l’écran est accroché de façon réversible à la grille de la tour sud. L’écran est connecté à la billetterie des tours et affiche en temps réel les jauges et les prochains créneaux, avec QR code d’achat. L’objectif est double : désengorger la file et apaiser le parcours. Bonus environnemental : l’outil évite environ 24 kWh par jour d’usage numérique dispersé et remplace jusqu’à 140 000 gestes individuels d’usage de smartphone.
Cette approche consistant à donner de petites infos utiles pour se décider irrigue la stratégie de la start-up qui compte aujourd’hui 8 salariés. Et ce, notamment sur ses deux marchés cibles. Dans le transport, Signao équipe des opérateurs de mobilité (contrat-cadre avec Keolis depuis 2019) pour diffuser l’info voyageurs et opérationnelle. Dans le tourisme et la culture, elle outille des lieux emblématiques comme Mont-Saint-Michel (quais navettes, temps d’attente et départs), Théâtre du Châtelet, Disneyland Paris, Hellfest. "Pour ce dernier, les clients peuvent savoir combien il reste de tee-shirt à vendre, par exemple", note Xavier Hamon.
Se consolider en France et s’ouvrir à l’Europe
Signao fournit les écrans (vente ou location), installe et assure la maintenance. Sa technologie s’appuie sur un boîtier baptisé « stick », connecté en HDMI et auto-alimenté par USB. Cette innovation est un petit ordinateur qui transforme n’importe quel écran en terminal connecté. Le logiciel de pilotage permet de programmer et d’actualiser les contenus. En plus de ses 8 salariés à Nantes, Signao fait appel à un réseau de 25 techniciens certifiés couvrant le territoire hexagonal. "L’objectif est d’être à moins de 2 h 30 de chaque écran que nous installons, explique Xavier Hamon. Quand l’information est pertinente, nous passons de 3 secondes à environ 30 secondes d’attention, c’est ce qu’attendent nos clients."
Dans un premier temps, l’entreprise veut se concentrer sur les références françaises dans le transport et le tourisme culturel, où le marché est encore jeune, puis accélérer dans les pays limitrophes en Belgique, Espagne et Italie. "Une partie de notre technologie circule déjà à l’international via des partenariats en marque blanche, notamment aux États-Unis", indique le dirigeant.