Nord
Le spécialiste de l'emballage ORT Solutions premium mêle croissance et économie circulaire
Nord # Industrie # Production

Le spécialiste de l'emballage ORT Solutions premium mêle croissance et économie circulaire

S'abonner

Installé depuis juin dans un nouveau site à Louvroil (Nord), ORT Solutions Premium dispose d’une nouvelle base pour faire grandir son activité d’emballages industriels, selon les principes de l’économie circulaire.

Yaneck Blanc, dirigeant d’ORT Solutions Premium, envisage la croissance de son entreprise sous le prisme de l’économie circulaire — Photo : ORT Solutions Premium

À l’étroit sur son site de Bavay (Nord), Yaneck Blanc, dirigeant d’ORT Solutions Premium, a choisi d’investir un entrepôt inutilisé, l’ancien site de l’aciériste Tata Steel, à Louvroil (Nord). "Inutile de construire du neuf alors que nous pouvions valoriser cet endroit", présente le quadragénaire qui dispose désormais de 22 000 m² tout juste reconditionnés. Une philosophie qui guide le dirigeant et son associé Johan Delrue. L’industriel s’est installé en juin dernier sur ce site, qui représente un investissement global de près de 3 millions d’euros, "dont une subvention de 800 000 euros dans le cadre du plan France Relance, touchée en plusieurs fois".

La maîtrise de toute la chaîne de production

ORT Solutions propose aux entreprises un service d’emballage clé en main. Du bureau d’études aux solutions logistiques, en passant par la fabrication et transformation d’emballages tous matériaux, le négoce et la revalorisation, en particulier du bois, ou encore la vente et location d’outils de rectification d’emballages, la société maîtrise la quasi-totalité de la chaîne de production. Elle s’appuie pour cela sur sept sites répartis dans le grand quart Nord-Est, notamment dans le Nord et en Alsace. Cette offre séduit une clientèle d’industriels de l’agroalimentaire, du BTP ou encore de la métallurgie. Un réseau de partenaires lui permet par ailleurs de travailler sur les grandes séries.

Depuis sept ans, celui qui est arrivé comme stagiaire, s’emploie à construire un groupe avec l’économie circulaire comme valeur cardinale. L’entreprise redonne vie à quelque 6 000 emballages par an, notamment les palettes bois. "Le bois se stocke facilement, sa transformation ne nécessite pas d’eau et il est valorisable". ORT Solutions Premium propose dans un premier temps un service de reconditionnement des palettes. Lorsqu’il est devenu impossible de les remettre dans le circuit, celles-ci sont valorisées en mulch, ces copeaux de bois couvre-sol pour les plantes ou les aires de jeu. Films, cartons, plastiques, tubes d’emballage sont aussi recyclés après récupération auprès des clients.

Après l’Alsace, Yaneck Blanc projette de doter à son tour le site nordiste d’un broyeur, à horizon 2022. Et il imagine aussi profiter de cette ressource en bois pour alimenter ses fours de traitement thermique des palettes. "Dès la conception, notre bureau d’études prend en compte cette analyse du cycle de vie de nos produits", s’enthousiasme le patron.

Un projet d'acquisitions

Yaneck Blanc pense aussi à son impact social. Grâce à un accompagnement de 100 000 euros de l’Agglo Maubeuge Val de Sambre, une dizaine d’emplois devrait être créée à Louvroil dans les trois prochaines années. De quoi gonfler un peu plus l’effectif de son groupe de 150 personnes, qui devrait réaliser 40 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année (contre 35 millions d’euros en 2020). Et ce Vosgien d’origine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage l’avenir à l’aune de croissances externes. "Nous voulons maîtriser davantage l’ensemble de la chaîne, pour nous consolider notamment sur les moyennes et grandes séries".

Nord # Industrie # Banque # Production # Investissement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ORT NORD