Le Skylander sauvé par un consortium chinois ?
# Industrie # Reprise

Le Skylander sauvé par un consortium chinois ?

L'avion lorrain peut-il reprendre de l'altitude ? Ce jeudi 31 janvier, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, le liquidateur de la société Sky Aircraft, placée en redressement judiciaire depuis octobre 2012, a dévoilé deux propositions de reprise.

La première, portée par la direction, propose de reprendre 30 des 148 salariés. La deuxième est plus surprenante : « Une offre de reprise a été formulée par Hong Kong Technology Group Corporation. Elle nous semble bien ficelée, bien travaillée. Mais pour l'instant, les fonds ne sont pas là », a indiqué la représentante CFE-CGC des salariés, Nathalie Hannis.

Ce repreneur "surprise" est un consortium constitué d'une société venue de Hong-Kong appuyée par un constructeur aéronautique chinois, China Aviation Industry Corporation (Avic). Cet attelage est dirigé par un Français, Lionel Potron : si ce repreneur a annoncé vouloir conserver la totalité des emplois, reste maintenant à trouver les fonds, à savoir 10 milllons d'euros pour la cession et 4,7 millions pour régler les dettes aux fournisseurs. Le gros du passif, soit plus de 100 millions, aurait donc été effacé d'un train de plume.

Le tribunal de commerce de Briey doit se pencher lundi 4 février sur le sort de Skyaircraft : si d'ici là, le repreneur n'a pas apporté les fonds, la société sera liquidée. Déjà, les salaires de janvier n'ont pas été versés.

Programme visant à construire un bimoteur rustique à hélices sur l'ancienne base aérienne de Chambley, en Meurthe-et-Moselle, le Skylander est suivi de près jusqu'à Paris. L'entourage de Serge Bitboul affirme que le gouvernement ne veut plus voir de licenciements médiatisés en Lorraine. Le patron de Sky Aircraft semble aussi avoir perdu la confiance du président du Conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret. Depuis 2008, la Région a injecté, sous forme d'avances remboursables, près de 200 millions d'euros dans le projet.

# Industrie # Reprise