La nouvelle Union des industries chimiques et associées de l'Est, qui regroupe les établissements chimiques d'Alsace et de Lorraine, s'attend à «une reprise modeste et lente en 2010», d'après Thibaud Tiberghien, son président. En milieu d'année, les 5% de croissance étaient le seuil à atteindre. Pour y parvenir, les volumes de production ont été ralentis jusqu'à 40% sur certains sites pour s'adapter à une baisse des commandes.
Ce qui a conduit l'activité vers un repli assez net en septembre. Pour les prochains mois, la reconstitution des stocks de produits finis devrait continuer de stimuler l'activité des prochains mois, d'après la Banque de France. Ce qui n'empêche pas les fermetures d'usine comme celle de Clariant à Huningue en juin2011.
Innovation
Pour trouver une sortie de crise innovante, la chimie de l'Est développe maintenant des produits réduisant les rejets de gaz à effet de serre. Purifier l'eau et recycler sont aussi au programme des recherches. Ce virage qui combine écologie et technologie est le nouveau pari de la chimie alsacienne.
Le secteur se tourne vers la «chimie verte» pour garder son attractivité.