Maine-et-Loire
Pierre Le Galloudec (UIMM 49) : " Nous avons la chance d’avoir des carnets de commandes aujourd'hui relativement pleins"
Maine-et-Loire # Industrie # Ressources humaines

Pierre Le Galloudec (UIMM 49) : " Nous avons la chance d’avoir des carnets de commandes aujourd'hui relativement pleins"

Pierre Le Galloudec est président de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) de Maine-et-Loire depuis juin 2023. L’organisation patronale pilote du 27 novembre au 2 décembre la Semaine de l’industrie, qui vise à présenter le secteur et à attirer les talents.

Pierre Le Galloudec est le président de l’UIMM de Maine-et-Loire depuis juin 2023 — Photo : Olivier Hamard

Dans le Maine-et-Loire, le secteur de l’industrie, hors agroalimentaire, représente 1 270 entreprises pour 43 500 emplois, dont un peu plus de la moitié dans la métallurgie. Lors d’une récente enquête de l’observatoire régional des compétences industrielles (ORCI) menée auprès des entreprises du département, ces dernières ont fait état de 3 000 projets de recrutement pour le second semestre 2023. "60 % de ces projets sont dans la métallurgie, complète Pierre Le Galloudec, président de l’UIMM 49. Parce qu’il y a toujours plus de travail dans ce secteur. Nous avons la chance d’avoir des carnets de commandes aujourd’hui relativement pleins." Depuis la crise sanitaire en effet, le secteur tourne à un régime soutenu, l’usinage et l’électronique en tête. Et la demande de main-d’œuvre est forte, principalement pour des postes de conducteurs de ligne, qui représentent les deux tiers des projets de recrutement.

Pour recruter et faire mieux connaître les métiers du secteur la Semaine de l’industrie, du 27 novembre au 2 décembre, propose des visites d’entreprises, avec l’ouverture au public de 34 d’entre elles, et invite entre autres les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle à une découverte du nouveau pôle de formation de l’UIMM, la Fab‘Academy, ouvert en septembre 2022. Pour rappeler aussi que les métiers de l’industrie présentent une grande variété et des perspectives d’évolutions : "7 jeunes sur 10 en alternance dans les métiers de la métallurgie, de la chimie ou encore de l’énergie trouvent un emploi dans les 6 mois après leur formation, indique Pierre Le Galloudec. Nous sommes un des secteurs qui a le plus le vent en poupe."

Retrouvez l’interview de Pierre Le Galloudec, président de l’UIMM 49, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou.

Maine-et-Loire # Industrie # Ressources humaines