Vannes
Le Saint : 10 millions d'euros pour un nouveau siège
Vannes # Services # Investissement

Le Saint : 10 millions d'euros pour un nouveau siège

Distribution Le spécialiste de la distribution de fruits et légumes, a décidé de se doter d'un nouveau siège avec un entrepôt de 10.000 m², toujours à Bourg-Blanc.

Le groupe Le Saint va déménager d'ici à deux ans. Installé à Bourg Blanc le numéro 2 français de la distribution de fruits et légumes est à l'étroit sur son site historique. Le Saint a actuellement ciblé deux terrains proches de son implantation actuelle. « Nous y construirons un nouvel entrepôt de 10.000 m² et nous y installerons également notre siège social et nos services administratifs. L'enveloppe prévisionnelle d'investissement est de l'ordre de 10 millions d'euros », a dévoilé Denis Le Saint, gérant de la SAS Le Saint. Ancrée historiquement en Bretagne, l'entreprise compte 16 sites (11 spécialisés en fruits et légumes), quatre en produits de la mer et un bureau d'achat. Implanté sur une large façade Ouest, le groupe rayonne du Calvados à la Haute-Garonne où il est présent depuis l'an passé.




Le site de Vannes modernisé

Racheté en 1999 par le groupe finistérien, le site vannetais Armor Fruits, établi sur 3.500 m², zone du Prat, vient de faire l'objet d'investissements de modernisation. Si l'outil est actuellement bien dimensionné, cela pourrait ne pas être le cas demain. L'entreprise ne dispose pas de réserve foncière supplémentaire. À l'image du groupe qui a structuré depuis un an une démarche dénommée "Jouons local", Armor Fruits travaille avec une quinzaine de producteurs locaux. « Plus, on parle de mondialisme, plus on a besoin de se rassurer avec des approvisionnements locaux. Après, pour ce que l'on ne peut trouver en local, c'est la politique de l'escargot. Le cercle des recherches s'élargit jusqu'à trouver le bon fournisseur », détaille Denis Le Saint, gérant de la SAS Le Saint. Et la croissance du groupe passera sans doute par un élargissement de la palette des métiers. Toujours sur une dimension frais l'assure Denis Le Saint. « Afin de mieux servir nos clients, nous nous inscrivons dans une démarche de diversification, sans doute dans d'autres produits frais mais avoir le souci de l'expertise. » Entre les lignes, il faut comprendre que le groupe optera pour de la croissance externe chez un spécialiste reconnu.



Ségolène Mahias

Le Saint



(Bourg-Blanc) Dirigeants : Gérard et Denis Le Saint 900 salariés 260 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 84 58 20

Vannes # Services # Investissement