Feu Vert (6 200 salariés en Europe ; plus de 900 M€ de CA en 2023), enseigne leader de l’après-vente et de l’entretien automobile majoritairement détenue par le fonds Alpha Private Equity, annonce la finalisation d’un nouveau financement coordonné par BNP Paribas, le Groupe BPCE et Pricoa Private Capital. "Ce financement d’un montant global de 193 millions d’euros permet à Feu Vert d’optimiser la structure de sa dette ainsi que son coût", indique un communiqué du réseau de services automobiles dont le siège est implanté à Écully, dans la banlieue nord-ouest de Lyon. Le financement intègre des critères ESG modulant à la hausse ou à la baisse la marge du financement en fonction de l’atteinte d’objectifs.
Coût de la dette subordonné aux critères ESG
Ces objectifs ESG rejoignent les priorités de Feu Vert, avec les objectifs de réduire son impact environnemental, accompagner ses équipes dans la transition vers les véhicules électriques, promouvoir la féminisation des équipes en centres auto et renforcer l’insertion professionnelle via des parcours d’apprentissage durables.
Une démarche proactive
"Ce refinancement témoigne de la solidité de Feu Vert et de la confiance renouvelée de la communauté financière dans notre modèle économique et nos perspectives de croissance, a déclaré Thierry Sinquin, président de Feu Vert. Il s’inscrit dans une démarche proactive visant à sécuriser nos capacités financières tout en optimisant nos conditions. Nous sommes également fiers de renforcer nos engagements ESG dans cette opération."
En janvier 2023, Feu Vert avait déjà levé 185 millions d’euros pour refinancer sa dette auprès d’un pool bancaire emmené par BNP Paribas concernant la dette senior (prioritaire) et le fonds de dettes privées Oquendo Capital pour le financement de la mezzanine. L’enseigne, longtemps représentée par un chat blanc espiègle, gère un réseau de plus 450 points de vente en franchise en France, Espagne et au Portugal.