Toulouse
Le réseau de façadiers Vertikal s’enrichit de huit nouvelles concessions
Toulouse # BTP

Le réseau de façadiers Vertikal s’enrichit de huit nouvelles concessions

S'abonner

Spécialiste de la rénovation de façades des maisons individuelles, le réseau Vertikal poursuit en 2023 son fort développement, qui s’est accéléré depuis le Covid. À sa tête, Christian Badia, un chef d’entreprise à la trajectoire peu commune.

Ancien cadre supérieur dans le monde de l’édition, Christian Badia, président du réseau Vertikal, s’est reconverti dans le bâtiment avec succès — Photo : Hélène Ressayres

Le réseau toulousain Vertikal, spécialiste de la rénovation de façades de maisons individuelles, qui fête ses 20 ans cette année, agrandit son maillage du territoire national en donnant vie à huit nouvelles entreprises en 2023. Le concessionnaire s’implante notamment pour la première fois dans l’Est de la France, via Perspective Façades (Bas-Rhin), et renforce sa présence dans d’autres régions avec Argens Façade (Var), Façades du Lys (Seine-et-Marne), Novela Façades (Tarn), Façadiers Charentais (Charente), Carré Façade (Alpes-Maritimes), 01 Façades (Ain) et Façades d’Orsay (Yvelines). Les 35 entreprises du réseau Vertikal sont des concessions. Un contrat de concession permet à un commerçant -le “concessionnaire”-, de distribuer les produits fabriqués ou importés par une marque, dite “le concédant”, sur une zone de chalandise déterminée. Le contrat que développe Vertikal dure 5 ans (renouvelable), moyennant un droit d’entrée global d’environ 30 000 euros, qui comprend la formation maison, certifiée Qualiopi, et toutes les dotations nécessaires au démarrage de l’activité. “Nos concessionnaires, au terme de leur progression calculée sur 5 ans, doivent atteindre 40 à 50 chantiers de maison et à peu près 500 000 euros de chiffre d’affaires, indique Christian Badia, le président de Vertikal. Certains d’entre eux font aujourd’hui deux à trois fois ce chiffre-là. Et depuis la création du réseau, nous avons généré plus de 200 emplois.” Particularités du réseau : les concessions sont montées par des salariés en reconversion professionnelle et 70 % d’entre elles ont été apportées par le biais d’un concessionnaire déjà existant. Un partenariat avec Axa leur permet aussi de bénéficier de la garantie décennale dès leur installation, même sans diplôme ou ancienneté dans le métier.

Charte de qualité

Ex-cadre supérieur dans le monde de l’édition, Christian Badia s’est lui-même reconverti dans le bâtiment avant de créer, en 1995 à Toulouse, sa première société, Espace Façades, devenue la vitrine du réseau. Depuis 2015, le dirigeant, récompensé par le titre de maître artisan en 2013, en a laissé les commandes à ses fils Kevin (directeur général) et Jordan (développement commercial) pour se consacrer au développement du réseau Vertikal, en forte accélération depuis le Covid. “La rénovation intervient quand la façade en a besoin, c’est-à-dire 15 à 20 ans après la construction de la maison, explique Christian Badia. Cela signifie que le propriétaire a digéré son crédit et a déjà eu affaire à plusieurs corps de métier pour l’entretien de sa maison, sans avoir forcément toujours connu une bonne expérience. C’est pour cette raison que j’ai mis en place une charte de qualité, adoptée par tous nos concessionnaires, à commencer par la ponctualité de la part des artisans.” Ceux-ci appliquent exclusivement les revêtements haut de gamme de la marque Vertikal (ravalement et protection des façades, traitement des fissures et de l’humidité), qui bénéficient de la certification ISO 14001 de l’AFNOR. Ces produits sont fabriqués à partir de résines sous l’égide de la SAS CB Evolution (CA 2021 : 1,24 M€), présidée par Christian Badia. “Nous avons un fabricant principal en région toulousaine, deux autres en France sur des produits très spécifiques, puis un en Allemagne et un dans le sud de l’Espagne”, conclut-il.

Toulouse # BTP # Services