Moselle
Chez PFF Façade, "nous offrons un accueil humain aux travailleurs étrangers"
Moselle # BTP # Ressources humaines

Chez PFF Façade, "nous offrons un accueil humain aux travailleurs étrangers"

S'abonner

En Moselle, PFF Façade recrute régulièrement des salariés étrangers. Des profils souvent motivés, que la PME encourage avec une aide administrative et avec des formations au métier de façadier qui comprennent également des cours de français.

David Arslan est le président de PFF Façade — Photo : JC.FRAISSE-AGA

Des salariés étrangers, David Arslan explique en accueillir depuis 35 ans, date de la création de PFF Façade, l’entreprise spécialisée dans la façade et dans l’isolation thermique pour neuf et la rénovation qu’il dirige. "Nous avons une culture d’entreprise qui sait accueillir des personnes de différentes régions : ce sont des personnes déracinées, qui ont parfois été traumatisées. Nous leur réservons un accueil humain, nous nous intéressons à leurs problèmes et nous les accompagnons, socialement et administrativement. Ils cherchent avant tout un accueil chaleureux, un endroit où ils se sentiront acceptés", poursuit-il.

Une intégration facilitée par la PFF Academy

Basée à Norroy-le-Veneur, en Moselle, PFF Façade (80 collaborateurs ; 14 M€ de CA) a lancé en 2021 la PFF Academy, la première école de façadier de France, créée en partenariat avec le lycée professionnel de Montigny-lès-Metz et avec le soutien de la Région Grand Est, de France Travail, du Greta et de l’OPCO Constructys. "À l’origine, nous avons créé cette formation parce que le métier de façadier n’est pas reconnu spécifiquement : il ne possède pas de code APE spécifique, mais l’objectif était aussi d’assurer l’avenir de la société et transmettre le savoir-faire. On s’est rapidement rendu compte que nos élèves étaient souvent des personnes issues de l’immigration. Ce sont des profils qui ont un vécu difficile, et pour qui cette opportunité est une chance", décrit David Arslan.

Face à des promotions composées majoritairement de salariés étrangers, l’entreprise a ajouté dès la deuxième année de la PFF Academy huit heures de cours de français par semaine à la formation. "Cela permet de leur apprendre la langue, pour leur vie quotidienne. Et on leur apprend aussi le vocabulaire technique, dont ils ont besoin sur les chantiers", continue le dirigeant.

Basée à Norroy-le-Veneur, en Moselle, PFF Façade compte 80 salariés — Photo : JC.FRAISSE-AGA

Répondre à une problématique de recrutement

D’une durée de quatre mois, la dernière formation comptait une quinzaine d’élèves. Nombre d’entre eux ont ensuite eu accès à des contrats plus long : sur la première promotion de huit élèves, cinq ont été embauchés, puis sept sur la seconde. "Nous rencontrons des difficultés pour recruter dans notre domaine d’activité. C’est tellement précieux de trouver quelqu’un qui a envie de travailler que c’est la motivation qui nous intéresse avant tout", reconnaît David Arslan.

Résoudre les problèmes de logement

"Notre objectif est d’aider ces salariés à régler les problèmes basiques qu’ils peuvent rencontrer, pour qu’ils puissent intégrer l’entreprise avec un toit sur la tête et de la nourriture dans leur assiette", lance le dirigeant de PFF Façade. Concernant les problématiques de logement, PFF Façade a noué un partenariat avec le groupe Action Logement. "Nous cotisons un pourcentage de notre masse salariale pour être privilégiés quand nous avons besoin de loger nos salariés auprès des bailleurs sociaux", décrit David Arslan.

Par ailleurs, tous les salariés entrant chez PFF Façade bénéficient d’un parcours d’intégration. Chaque collaborateur reçoit un livret d’accueil. Ce dernier permet notamment de présenter l’entreprise, ses valeurs, son fonctionnement, ou encore les savoir-être attendus de chaque salarié. Une autre partie du livret doit être remplie par le nouvel entrant dans l’entreprise. "Cela nous permet d’identifier des besoins, et de mettre en place des accompagnements : on leur demande notamment s’ils disposent des deux documents impératifs : le permis de séjour et le permis de travail", poursuit David Arslan.

Proposer une aide administrative

Pour les démarches administratives, la responsable des ressources humaines de PFF Façade vient directement en aide aux salariés, pour les aider à construire leurs dossiers, voire pour les accélérer. "L’un de nos salariés a perdu son permis de travail au bout de dix mois à travailler chez nous. C’était un bon élément, mais nous avons dû le licencier. Nous l’avons aidé et avons appuyé sa demande de renouvellement auprès de la Préfecture, ce qui nous a permis de le réintégrer. Ce sont souvent des délais importants, mais si l’entreprise aide, cela accélère les choses", estime le dirigeant.

Une démarche soutenue territorialement

L’initiative est soutenue par les acteurs locaux, dont l’Union des Entreprises de Moselle, qui organisait début octobre un afterwork sur le recrutement des salariés étrangers, en présence de la direction de l’immigration et l’intégration de la Préfecture de Moselle. "La loi pour le plein-emploi du 18 décembre 2023, les décrets issus de la loi immigration du 26 janvier 2024 ainsi que la circulaire du 26 juin 2025 mettent en avant la nécessité de faciliter l’accès au marché du travail des personnes étrangères en situation régulière, dont le taux de chômage demeure plus élevé, et les taux d’activité et d’emploi plus faibles, que ceux de l’ensemble de la population", décrit en effet l’UE 57.

Moselle # BTP # Ressources humaines # Formation professionnelle # PME