Ille-et-Vilaine
Rennes Métropole inaugure le Bâtiment 78 à La Janais, tiers-lieu collectif pour les industriels bas carbone
Ille-et-Vilaine # Industrie # Innovation

Rennes Métropole inaugure le Bâtiment 78 à La Janais, tiers-lieu collectif pour les industriels bas carbone

S'abonner

Le bâtiment de 25 000 m2 accueille déjà des entreprises, des start-up industrielles et un accompagnateur d’innovation industrielle. L’acquisition du bâtiment et les travaux de réhabilitation de l’ancien site de PSA ont coûté 18 millions d’euros à la collectivité territoriale.

La fresque du Bâtiment 78 à La Janais à Chartres-de-Bretagne — Photo : Carole André

La façade en bois et en verre offre une touche de modernité à l’ancienne usine de voitures sur le site industriel de La Janais, à Chartres-de-Bretagne, au sud de Rennes. À l’intérieur, des espaces en bois s’insèrent dans les impressionnants volumes de l’ancien fleuron de l’industrie automobile. La structure originelle a été conservée. "Il y a un petit effet Wahoo quand on y entre pour la première fois", s’émerveille Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole. Les entreprises Keysight, Sweetch Energy et Packgy se sont déjà installées là-bas. Excelcar, plateforme visant à accompagner et accélérer l’innovation industrielle des acteurs de la filière mobilité ou de l’industrie manufacturière, dispose également de 2000 m2 permettant aux start-up de tester leurs innovations, d’imaginer des process ou de fabriquer des prototypes. Les outils sont mutualisés entre les entreprises partenaires qui travaillent avec la plateforme.
La première partie du Bâtiment 78 de 14 000 m2 est opérationnelle depuis quelques semaines. Une succession d’ateliers d’environ 200 m2 s’organise autour d’un patio lumineux agrémenté de plantes. La seconde partie, en cours de construction dans le reste du bâtiment, sera livrée en 2026.

La CCI et l’Eclozr à la manoeuvre

L’exploitation et l’animation de ce "tiers-lieu" industriel ont été confiées à un consortium composé de la CCI d’Ille-et-Vilaine et de l’Eclozr, plateforme dont la mission est "de faire éclore des projets grâce à un réseau d’experts aux compétences transverses". "Rennes Métropole nous a confié la mission de recruter les entreprises, de leur proposer des bureaux, des ateliers et un programme d’accompagnement", explique Maël Jaffrelot, co-fondateur de l’Eclozr. Les entreprises paieront un forfait comprenant la location des locaux mais aussi des programmes d’accompagnement. "C’est un outil profondément adapté aux besoins des industriels, poursuit-il. Les pouvoirs publics ont écouté les entreprises pour répondre à leurs problématiques". Le but est de permettre aux entreprises de passer les échelons de l’industrialisation. "Nous leur offrons la capacité d’évoluer avec leur croissance, ajoute Maël Jaffrelot. C’est le cas de Sweetch Energy notamment, qui cherchait un lieu pour poursuivre son développement". Installée depuis quelques mois, l’entreprise travaille à la mise en œuvre industrielle de membranes permettant de capter l’énergie osmotique dans l’eau. Elle a levé 25 millions d’euros il y a un an et demi.

"Innovation durable"

Les questions de transition écologique et de décarbonation de l’industrie sont au cœur du Bâtiment 78. Le pôle d’excellence industrielle a été conçu pour accueillir des acteurs spécialisés dans les technologies de décarbonation. Les échanges et les rencontres au sein d’un même lieu des acteurs du secteur doivent permettre de "créer un écosystème autour de l’innovation durable".

Ille-et-Vilaine # Industrie # Innovation # Start-up # RSE