Fin 2012, discrètement, Le Républicain Sud Gironde à Langon et son grand frère Le Républicain du Lot-et-Garonne à Marmande, ont été rachetés par le leader français de la presse hebdomadaire régionale (PHR), le groupe Publihebdos. Filiale du groupe breton Sipa Ouest France, Publihebdos qui contrôle 76 journaux locaux, était jusqu'à présent dans le grand Ouest et la région parisienne. Ces deux acquisitions sont donc ses premiers pas dans le Sud-Ouest. « Il s'agit juste d'une opportunité, explique Francis Gaunand, le président du directoire de Publihebdos. L'ancien propriétaire Alain Marchi, cherchait en repreneur car il souhaitait partir à la retraite. Je le connaissais de longue date et j'ai saisi l'opportunité. »
Publihebdos possède 76 journaux
Pour le moment Alain Marchi reste aux commandes le temps de mettre en place une nouvelle organisation. Pour le reste rien ne change. Les deux journaux qui sortent le jeudi, restent imprimés par la Dépêche du Midi à Toulouse. Fondé en 1846, Le Républicain du Lot-et-Garonne diffuse à 11.500 exemplaires. Son petit frère, Le Républicain Sud Gironde, créé en 1992, tire lui à 8.200 exemplaires. Prix de vente : 1,40 €.
Un potentiel de développement à Langon
« Le taux de pénétration du Républicain du Lot-et-Garonne est satisfaisant. Pour Langon, je pense qu'il y a encore un fort potentiel de développement, précise Francis Gaunand. Nous allons également renforcer la présence des deux titres sur internet avec de l'information mise en ligne plus régulièrement. » En 2011, les deux journaux ont réalisé à eux deux 3 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un résultat à 150.000 euros.
Publihebdos
(Rennes) Président du directoire : Francis Gaunand 76 journaux 750 salariés 76 M€ de CA