Troyes
Le Relais du Bien-être prépare une levée de fonds pour développer son offre de séjours personnalisés
Troyes # Services # Levée de fonds

Le Relais du Bien-être prépare une levée de fonds pour développer son offre de séjours personnalisés

S'abonner

Après avoir organisé 200 séjours thématiques en 2024, Le Relais du Bien-être souhaite doubler son chiffre d’affaires et boucler une levée de fonds en 2025. Ces opérations devraient permettre à l’entreprise de prendre en charge plus d’aidants, de retraités, de veufs, ou encore de personnes ayant surmonté un cancer, dans toute la France.

Fabrice Provin est le dirigeant du Relais du Bien-être — Photo : Le Relais du bien-être

Depuis Troyes, Le Relais du Bien-être (15 salariés ; CA : 1,80 M€) organise des séjours thématiques, à destination des aidants familiaux, des personnes en deuil, en début de retraite, ayant surmonté un cancer, ou sur le bien-être au travail. "En 2030, un salarié sur quatre sera aidant. Ce sont des personnes qui vivent une double journée, il est important de les accompagner", lance Fabrice Provin. Le président de l’entreprise lancée en 2015 se trouve également être le fondateur de l’entreprise d’aide à domicile L’âge d’or Services (4 000 intervenants ; 20 000 bénéficiaires), cédée au groupe La Poste en 2021.

Depuis sa création, le Relais du Bien-être a doublé son chiffre d’affaires chaque année et a recruté onze nouveaux salariés depuis 2022. "En 2024, nous avons organisé 200 séjours, contre 80 en 2023", chiffre Fabrice Provin. Pour poursuivre à ce rythme, l’entreprise vise les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 et prépare une levée de 2 millions d’euros, qu’elle espère boucler entre mars et juillet 2025. "Nous espérons faire entrer au capital un ou deux fonds à impact", appuie Fabrice Provin. À ce stade, l’entreprise est en discussion depuis quelques mois avec plusieurs fonds.

Le Relais du bien-être a organisé 200 séjours en 2024 — Photo : Le Relais du bien-être

Des cofinanceurs à l’œuvre

Les séjours se déroulent partout en France, dans des lieux d’exception, comme des châteaux, loués par l’entreprise. Les participants sont accueillis plusieurs jours dans ces lieux et sont pris en charge par divers experts. Certifié "entreprise à mission", Le Relais du Bien-être est également agréé ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). "Tous les séjours sont pris en charge par des cofinanceurs", explique Fabrice Provin. Parmi ces derniers, les caisses de retraite, l’Agence régionale de santé, le fonds de l’ANCV (Agence nationale pour les chèques vacances), ou encore les mutuelles. Ces derniers commandent parfois eux-mêmes des séjours. "L’AG2R La Mondiale nous a commandé un séjour sur le thème du deuil, en Normandie, en octobre dernier", cite le président.

Quant aux participants, ils sont souvent envoyés par le corps médical. À l’avenir, l’entreprise pourrait également élargir les thématiques de ses séjours, en prenant en charge par exemple des agents hospitaliers, qui sont parfois également aidants.

Le Relais du bien-être prépare une levée de fonds pour poursuivre son développement — Photo : Le Relais du bien-être

Trois pistes de croissance

La levée de fonds devrait permettre à l’entreprise de conforter ses équipes en continuant de recruter. Plus encore, "nous allons poursuivre la communication institutionnelle, en parlant de notre entreprise aux députés et aux ministres, pour promouvoir notre activité", vise Fabrice Provin.

Enfin, Le Relais du Bien-être s’engage dans un projet commun avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et Y-Schools à Troyes, qui réunit six écoles de bac à bac + 5. "L’objectif est de prouver que le bien-être fait partie de la santé. Nous allons mettre en place des mesures d’impact post-séjour, pour savoir ce qui a changé pour les participants", détaille Fabrice Provin. Quatre chercheuses travaillent sur le projet.

Troyes # Services # Santé # Levée de fonds # PME # RSE