Finistère
Quéguiner lance ses showrooms immersifs
Finistère # BTP # ETI

Quéguiner lance ses showrooms immersifs

S'abonner

Le groupe finistérien Quéguiner Matériaux vient d’investir dans la refonte de ses neuf showrooms bretons. Trois d’entre eux, à Brest, Quimper et Rennes, bénéficient désormais en primeur d’un espace immersif permettant de modéliser les choix des clients grâce à des projections de matériaux en taille réelle.

Vincent Pape, directeur général du groupe Quéguiner (à gauche), aux côtés d'Anne-Émmanuelle Simon, directerice des activités carrelage-sanitaire, et Julien Stricot, directeur de l'agence de brest-Gouesnou — Photo : Jean-Marc Le Droff

Quéguiner Matériaux (520 salariés, 252 M€ de CA en 2022), qui dispose de 37 agences en Bretagne, vient d’investir 250 000 euros dans la refonte de ses neuf showrooms. Un investissement qui, au-delà de revoir entièrement le parcours client des espaces d’exposition, a permis l’installation de nouveaux présentoirs et de box de mise en situation des produits.

Autre nouveauté dans les agences de Brest et Rennes : l’intégration d’ateliers, des espaces privatifs permettant aux clients de travailler sur leurs projets. Utilisés par les équipes du showroom, ces ateliers peuvent également être mis à disposition des architectes et décorateurs d’intérieur souhaitant y organiser des séances de travail avec leurs clients.

Le phygital pour améliorer l’expérience client

Les agences de Brest, Quimper et Rennes bénéficient d’un nouveau concept : un cube de projection numérique, baptisé "In-Cube". Carrelage, faïence, parquet… Ce concept, inédit dans le Finistère et développé en partenariat avec la start-up nantaise Arkitelia, permet aux clients de s’immerger dans une pièce de 10 m2 dans laquelle sont projetées des images en taille réelle des matériaux qu’ils ont choisis et de l’environnement dans lequel ils souhaitent les intégrer. "Les clients peuvent ainsi tester et visualiser, en temps réel et en dimensions réelles, différentes combinaisons, comme s’ils étaient chez eux", explique Julien Stricot, directeur de l’agence de Brest-Gouesnou.

"Notre volonté est de créer une expérience unique et interactive pour nos clients, en alliant l’expérience physique en magasin, la relation client, le contact humain et le monde digital ", résument Vincent Pape, le directeur général du groupe Quéguiner, et Anne-Émmanuelle Simon, qui a porté ce projet en tant que directrice des activités Carrelage-Sanitaire du groupe.

En parallèle, la refonte des neuf showrooms du groupe s’est accompagnée d’une montée en compétences des équipes. Une trentaine de collaborateurs a ainsi bénéficié de 200 heures de formation mettant notamment l’accent sur l’accompagnement client.

Finistère # BTP # Bâtiment # ETI