Toulouse
Le promoteur Green City à la conquête de l'Ile-de-France
Toulouse # Immobilier

Le promoteur Green City à la conquête de l'Ile-de-France

S'abonner

Le toulousain Green City Immobilier multiplie les petites opérations de logements en zones urbaines. Après Toulouse et ses environs, l'Ile-de-France est la deuxième cible du promoteur. La maîtrise des énergies et le respect de l'environnement forgent son identité.

Le programme de Green City dans l'écoquartier Andromède (Beauzelle) présentera le label écologique E2C2. — Photo : ©OECO Architectes

Discrètement mais sûrement, Green City monte en puissance. En huit ans, le promoteur indépendant toulousain a commercialisé 140 projets, soit plus de 6 000 logements. De 270 M€ en 2017, son chiffre d’affaires passera à 300 M€ cette année. Ce chiffre se répartit à 70 % sur la périphérie urbaine toulousaine, mais aussi en Ile-de-France (25 %) et en Aquitaine et Rhône-Alpes (5 %).

L’activité du groupe sur la zone francilienne est amenée à se développer et passera à 35 % dès cette année : « Dès le départ je me suis intéressé à ce marché qui présente énormément d'opportunités », explique Stéphane Aubay, dirigeant fondateur de l’entreprise. Dans un bureau de 600 m² à Bercy, une équipe de 25 salariés opérationnels (l’administratif est géré au siège à Toulouse) développe des programmes immobiliers en plein Paris (par exemple, 17 logements aujourd’hui en construction dans le XXe arrondissement) mais aussi en deuxième et troisième couronnes.

La signature Green City ? Une grande majorité de petites opérations de 30 à 40 logements (70 %), des constructions qui s’harmonisent avec l’environnement, et du confort : « La maîtrise de l’énergie est notre savoir-faire mais pas seulement. Nous sommes sensibles à l’esthétique et travaillons avec une vingtaine d’architectes à Toulouse et à Paris. La taille confortable de nos logements est aussi un plus », énumère le promoteur dont les logements de type T4 dépassent les 90 m² (souvent 80 m² dans la concurrence).

Des programmes "verts"

Sur le feu, parmi les projets toulousains, on peut citer la future résidence de 49 logements A Capella dont le chantier a démarré récemment en plein centre-ville de Castanet-Tolosan et qui est en cours de commercialisation.

Un autre programme à Beauzelle (écoquartier Andromède) de 108 logements sera commercialisé dès septembre. Il aura la particularité de détenir le label E2C2 qui garantit une réduction des gaz à effets de serre : « une exigence écologique supplémentaire que peu de promoteurs mettent en place. Même si cela nous coûte plus cher (le prix de vente n’est pas forcément répercuté), nous considérons que notre profession doit de toute façon prendre la direction des économies d’énergies et de l’antipollution », explique le dirigeant Stéphane Aubay.

Résidences seniors et bureaux

Ingénieur de formation, le thermique a toujours été son dada. Il n’hésite pas à s’entourer d’experts sur la question pour garder une avance dans le domaine. Effort récompensé : Green City reçoit tous les ans un prix Pyramide de la Fédération régionale des promoteurs venant récompenser pour ses efforts. Présent aussi sur le marché des seniors (2 opérations en Ile-de-France, une en Haute-Garonne), Green City annonce la commercialisation cet automne d’une nouvelle résidence seniors quartier des Argoulets.

Le business des bureaux est en démarrage avec des programmes mixtes à Saint-Jory et à Colomiers qui s’annoncent. Et pourquoi pas d’autres régions à explorer ? "Nous ne pouvons pas être partout et le marché de la promotion est une marché de proximité", balaie l'entrepreneur, qui se satisfait du dynamisme du marché toulousain et francilien.

Toulouse # Immobilier