Rouen
Le port de Rouen autorisé à immerger ses sédiments de dragages au large du Calvados
Rouen # Commerce

Le port de Rouen autorisé à immerger ses sédiments de dragages au large du Calvados

S'abonner

Les préfets de Seine-Maritime, de l'Eure et du Calvados ont signé conjointement le 28 avril 2017 un arrêté autorisant le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) à immerger les produits de dragage issus des opérations d'entretien du chenal d'accès au port sur le site dit du "Machu".

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'enquête publique menée en fin d'année dernière s'était soldée, déjà, par un avis favorable de la commission d'enquête, certes « assorti d'une réserve et de deux recommandation », rappelle la préfecture de région, portant notamment sur la nécessité de réaliser des études annuelles sur l'impact sur l'environnement de ces opérations d'immersion. En début d'année, les CoDERST (Conseils Départementaux de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) des trois départements concernés s'étaient prononcés à leur tour favorablement.

Près de 50 millions de mètres cubes de sédiments immergés sur dix ans

Le GPMR avait saisi les autorités préfectorales le 20 novembre 2015 afin de pouvoir déposer ses sédiments de dragages ailleurs que sur le site historique dit du "Kanik" arrivé à saturation. Une demande qui intervenait alors qu'une première phase d'expérimentation sur le futur site de clapage était en œuvre depuis 2011. Plusieurs associations environnementales ainsi que des élus locaux de la Côte Fleurie s'opposent depuis de nombreux mois à ce projet qui prévoit l'immersion de près de 50 millions de mètres cubes de sédiments sur les dix années qui viennent à une vingtaine de kilomètres du littoral normand.

Rouen # Commerce