Le Pays de Saint-Omer, qui rassemble cinq intercommunalités, soit 118 communes et 134.000 habitants, dispose désormais de sa propre plateforme pour l'emploi. Lancé mi-octobre, cet outil permet de rechercher ou de mettre en ligne des offres d'emploi localisées à Saint-Omer, et jusqu'à cinquante kilomètres alentour. La plateforme, baptisée audojobs.com, a été conçue et mise en ligne par Jobijoba (35 salariés, CA: NC), un spécialiste de la recherche d'emploi sur Internet. Le site de cette start-up, qui couvre l'ensemble du territoire, trie et agrège en permanence environ un million d'annonces, en provenance de 400 sites partenaires.
Une technologie née à Pessac
C'est cette technologie que Jobijoba, créée en 2007 à Pessac, entend désormais mettre au service des collectivités locales, pour leur permettre de proposer des offres hyper localisées aux entreprises et aux chercheurs d'emploi de leur territoire. Bordeaux et Pessac étant déjà équipées d'une plateforme équivalente, Saint-Omer est la troisième à mettre la sienne en ligne. D'autres partenariats sont en train d'être mis en place, assure-t-on du côté de la start-up.
"La création de ces plateformes est née d'une demande des élus de Pessac, qui voulaient avoir une vraie visibilité sur les offres d'emploi sur leur territoire", explique Paul Mayolle, chargé de développer les partenariats chez JobiJoba. "Le modèle peut ensuite se dupliquer un peu partout, à l'échelle d'une ville, d'une agglomération ou d'une communauté de communes. Il ne s'agit pas de remplacer Pôle Emploi, qui est l'un de nos partenaires, mais de présenter le plus d'offres possible sur un territoire donné. Les annonceurs comme les chercheurs d'emploi vont d'abord là où ils ont le plus confiance, comme sur une plateforme aux couleurs de leur ville ou de leur agglomération."
Audojobs.com, la plateforme créée pour le Pays de Saint-Omer, accueille déjà plus de 3.000 offres, selon le compteur du site, qui est actualisé quatre fois par jour. Elle est gratuite pour tous les utilisateurs, puisque c'est la communauté de communes qui leur offre ce service, un coût d'environ 15.000€ par an.