Le Passeport Gourmand : Un franchisé en Haute-Garonne
# Commerce

Le Passeport Gourmand : Un franchisé en Haute-Garonne

Bien connu dans une vingtaine de départements, où il est parfois présent depuis plus de vingt ans, Le Passeport Gourmand arrive à Toulouse en septembre.

Plutôt bien dotée en guides touristiques et gastronomiques de toutes sortes, la Haute-Garonne n'a pourtant jamais fait l'objet d'une édition du Passeport Gourmand. Surpris de ne pas retrouver ici le petit guide rouge qu'ils connaissaient et appréciaient en Pays de Loire, Florent Burba et Vincent Fabres ont décidé d'implanter le concept en région toulousaine, en devenant éditeur du Passeport Gourmand Haute-Garonne. Dans sa première version 2010-2011, vendue 55€ à partir du 6septembre sur Internet, dans les bureaux de Poste, etc., une quarantaine d'adresses seront référencées, dont 32 restaurateurs du département. Lorsque le possesseur du guide réserve une table dans l'un d'entre eux, il a droit- une seule fois par établissement- à une remise de 50 % sur le montant total de l'addition (hors boisson). Au-delà de deux personnes, la réduction est dégressive, jusqu'à atteindre 20% sur un repas pour cinq ou six personnes. «Nous sélectionnons des adresses qui présentent un bon équilibre entre qualité de la nourriture, accueil et cadre», indique Florent Burba. Et de préciser qu'aucun restaurateur ne paye pour figurer dans le guide.




3.000exemplaires la première année

Né à Strasbourg en 1988, Le Passeport Gourmand compte aujourd'hui plus d'une vingtaine de déclinaisons départementales ou régionales en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et en Suisse. Chaque édition est tenue par un concessionnaire, qui a déboursé entre 18.000 et 25.000 ? pour l'achat de la zone exclusive concédée, un site régional personnalisé et une formation intensive au concept sur cinq jours. S'y ajoute une redevance annuelle fixe, équivalente à 10% de l'investissement initial. Une somme que Florent Burba juge modique compte tenu de l'appui apporté par le réseau France Editeurs Associés en termes d'organisation et de communication notamment. Le jeune homme, âgé de 27 ans, sait aussi qu'implanter le concept à Toulouse prendra du temps et c'est la raison pour laquelle il a prévu de limiter le tirage de l'édition 2010-2011 à 3.000 exemplaires. «À terme, l'objectif est de réaliser 6 à 7.000ventes par an et d'augmenter le nombre de partenaires référencés», affirme Florent Burba.




www.lepasseportgourmand.fr

# Commerce