Le parisien Ringover rachète le costarmoricain Target First pour utiliser l’IA générative dans ses produits
# Numérique # Fusion-acquisition

Le parisien Ringover rachète le costarmoricain Target First pour utiliser l’IA générative dans ses produits

S'abonner

Le costarmoricain Target First, éditeur d’assistants conversationnels utilisant l’IA générative, a été racheté par l’éditeur de solutions logicielles parisien Ringover. Avec la technologie de la TPE costarmoricaine, l’éditeur parisien a sorti en juin deux nouveaux produits : un chat box destiné aux TPE et un outil pour les équipes support et commerciales.

Erwan Minier a créé Target First en 2013 — Photo : Matthieu Leman

La TPE costarmoricaine Target First (5 salariés, CA non communiqué) a été rachetée par le Parisien Ringover (350 salariés, 36 M€ de CA en 2024), plateforme de communication cloud pilotée par l’IA. L’opération, qui a concerné 100 % des parts de Target First, a été récemment annoncée. "Target First est un éditeur d’assistant conversationnel qui utilise l’IA (Intelligence artificielle, NDLR) générative pour les sites e-commerce et les entreprises B to B, cadre Erwan Minier, créateur en 2013 de la TPE. Nous intéressions Ringover car l’IA est un axe de développement stratégique pour eux. L’idéal pour eux était d’intégrer dans leur offre la technologie et ceux qui l’avaient développée."

"Surfer sur la vague de l’IA"

Le dirigeant costarmoricain cherchait depuis deux à trois ans à s’adosser à une entreprise plus grande. "Je voulais pouvoir surfer sur la vague de l’IA avec de plus grands bras, annonce Erwan Minier. Je reste le product manager de mon produit et vais continuer d’écrire la feuille de route et d’apporter la vision du développement."

Dans ce domaine, Target First va pouvoir bénéficier de la puissance de Ringover, qui compte 110 développeurs, et de sa force commerciale, composée de 85 commerciaux. La solution de Target First, dont la marque subsiste, sera le quatrième produit vendu par Ringover. Elle pourra être intégrée à l’offre omnicanale (combinant téléphonie, visioconférence et intelligence artificielle conversationnelle) de la PME parisienne ou être vendue séparément.

Des clientèles complémentaires

Les clients sont complémentaires. Target First en compte une quarantaine, majoritairement dans la catégorie des grands comptes, comme Monoprix ou l’agence de voyages finistérienne Salaün Holidays, tandis que Ringover, qui revendique 14 000 clients, propose ses solutions de communications à de nombreuses PME et start-up. Un nouveau marché pour la solution Target First. "Nous allons passer de la haute-couture au prêt à porter", commente Erwan Minier.

La coopération technologique entre les deux entreprises a connu un premier aboutissement avec le lancement par Ringover, en mai, de l’Assistant IA qui relègue les précédents robots à "la préhistoire", selon Erwan Minier. Il sera suivi d’un voice bot 100 % Ringover

Une voix très humaine qui s’adapte à la conversation

"La voix est très humaine, le client lui parle comme à un humain. Elle comprend de nombreuses langues comme le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et bien d’autres, pose des questions, poursuit s’il n’y a pas de réponse, s’adapte si elle est interrompue…, énumère le dirigeant." Ce voice bot permet aux entreprises de les soulager en remplaçant les personnes qui doivent gérer les appels entrants, prise de rendez-vous, SAV…

Un coach IA pour les équipes commerciales

Un autre produit est sorti, bénéficiant de l’apport de Target First, notamment sa capacité de délivrer un produit conversationnel complètement personnalisé, avec les politiques commerciales des clients, les politiques de résiliation, l’actualisation en temps réel des stocks… Ce second produit est un "coach IA" destiné aux équipes commerciales et support des entreprises qui, avec une simple question, peuvent retrouver dans la seconde toutes ces données.

La petite équipe de Target First va rester dans ses locaux actuels de Plérin, près de Saint-Brieuc. Et devrait s’agrandir. De quoi servir l’ambition de Ringover, dirigé par Ludovic Rateau, qui est de réaliser une nouvelle fois 40 % de croissance en 2025.

Côtes-d'Armor Paris # Numérique # Intelligence artificielle # Fusion-acquisition # PME # TPE # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BJT PARTNERS