Côtes-d'Armor
L’intégrateur d’ERP Ubister racheté par le parisien Apsia
Côtes-d'Armor # Informatique # Fusion-acquisition

L’intégrateur d’ERP Ubister racheté par le parisien Apsia

S'abonner

Intégrateur de logiciels SAP, la PME costarmoricaine Ubister vient d’être rachetée par la société parisienne de conseil et d’intégration de solutions cloud Apsia. Pierre Guéguen, dirigeant d’Ubister, va se lancer dans un nouveau projet entrepreneur. 

Pierre Guéguen vient de vendre sa PME Ubister à la société parisienne Apsia — Photo : Matthieu Leman

Basé dans les Côtes-d’Armor, à Rostrenen, Ubister a été racheté le 23 novembre par Apsia, société parisienne spécialisée dans la transformation digitale et le cloud. Employant 14 salariés pour 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, Ubister, qui commercialise des progiciels de gestion intégrés, va être absorbé juridiquement en fin d’année par la PME parisienne de 140 collaborateurs (21 M€ de CA en 2022).

Fondé en 2010, Ubister compte plus de 70 clients et est reconnue comme l’un des principaux partenaires de l’éditeur de logiciels allemand SAP en France, avec le plus haut niveau de certifications sur la solution SAP Business ByDesign.

"Avec notre rachat, Apsia complète son offre de compétences, notamment dans le domaine des produits de SAP que nous commercialisons. Apsia est également intéressé par notre centre de formation certifié Qualiopi et par le réseau international d’utilisateurs de SAP qu’on a créé, ACLOUDSter", explique Pierre Guéguen, qui a créé et dirige Ubister, avec la Morbihannaise Nathalie Lamperin.

Pierre Guéguen se lance dans la protection des océans

Allant accompagner Apsia jusqu’à la fin de l’année en tant que consultant externe, Pierre Guéguen prépare un nouveau projet entrepreneurial. Le cédant d’Ubister compte mettre en relation des plaisanciers et des laboratoires dans le cadre d’expériences scientifiques sur les océans. "Nous allons créer un réseau de plaisanciers qui pourront naviguer utile", en réalisant bénévolement des prélèvements pour des expériences scientifiques visant à mieux connaître les océans et à les protéger des pollutions. Ces prélèvements pourront être transmis en temps réel grâce au haut débit.

Ces services seront rémunérés par les laboratoires. Pierre Guéguen apportera aussi à ces derniers son expertise dans la recherche de financements.

La nouvelle activité de Pierre Guéguen sera à la fois portée par l’association kalon4seas, basée à Rostrenen, et une structure commerciale, en cours de création. Pour montrer l’exemple, le Costarmoricain va lui-même sillonner les océans. "Avec ma femme, Catherine, nous achetons d’occasion un bateau, un Boréal de 52 pieds, pour lancer l’association et permettre de mieux connaître les océans, qui sont très peu connus sous la surface." Le couple partira en 2024 en Mer du Nord, dans l’Atlantique et en Méditerranée pour assurer le lancement de cette nouvelle aventure entrepreneuriale.

Côtes-d'Armor # Informatique # Fusion-acquisition # PME # Création d'entreprise