Laval
Le numéro un du lait Lactalis va réduire sa collecte de lait auprès des producteurs d’ici 2030
Laval # Agroalimentaire # Gestion

Le numéro un du lait Lactalis va réduire sa collecte de lait auprès des producteurs d’ici 2030

S'abonner

Alors que le groupe mayennais Lactalis est devenu numéro un français de l’agroalimentaire et est entré dans le top 10 mondial, il annonce qu'il va baisser sa collecte dans les exploitations laitières françaises de 9 %. Cette décision est le fruit d’une réflexion menée depuis des années, assure Lactalis.

Lactalis, le numéro un du lait veut réduire la voilure en France, en prévoyant une baisse de collecte de lait dans les fermes françaises de près de 9 % d’ici 2030 — Photo : Thierry Ryo

Le groupe lavallois Lactalis a annoncé une réduction de sa collecte de lait en France de près de 9 % dans les cinq ans à venir. Cette baisse des volumes sera équivalente à 450 millions de litres de lait, à partir de la fin 2024.

Des fermes des Pays de la Loire concernées

Une première étape concerne particulièrement le sud des Pays de la Loire ainsi que l’Est de la France où une diminution globale des volumes collectés sera opérée à hauteur de 160 millions de litres de lait. De plus, un contrat avec un coopérative, représentant également 160 millions de litres de lait, ne sera pas renouvelé à l’horizon 2030. Il s'agirait d'Unicoolait, coopérative laitière de l'Est.

Une seconde étape complétera cette suppression de 320 millions de litres de lait, par un ajustement des volumes (130 ML) qui "prendra compte de l’évolution des marchés et de la collecte de lait dans son ensemble", annonce l’industriel. Cette décision est le fruit d'une réflexion menée depuis des années, explique Lactalis.

Réduire le poids des produits moins valorisés

L’objectif in fine de ces baisses de volumes est de parvenir à "mieux valoriser le lait de nos producteurs en cohérence avec la récente évolution de notre formule de prix du lait", selon Serge Moly, le directeur Approvisionnement lait du groupe. Le transformateur veut ainsi se concentrer davantage sur les produits de grande consommation et réduire sa dépendance aux marchés des produits industriels, plus fluctuants. Un travail avec les organisations de producteurs devrait dorénavant être mené.

Premier groupe laitier mondial, et numéro un français de l’agroalimentaire, Lactalis (29,5 Md€ de CA en 2023) collecte 5,1 milliards de litres de lait en France et 22,6 milliards de litres dans le monde. Ces derniers mois, le groupe mayennais, qui est entré dans le top 10 mondial de l'agroalimentaire, a poursuivi son développement à l'international.

Laval # Agroalimentaire # Elevage # Gestion # Production # Grandes Entreprises