L’entreprise Milc (15 collaborateurs), basée à La Barthe-de-Neste (Hautes-Pyrénées), émanation du bureau d’études ariégeois Antidote Solutions (9 collaborateurs) spécialisé dans l’ingénierie pour les projets de mobilité légère, lève 1 million d’euros pour déployer une ligne de production de cadres de vélos en moyenne série, dont 600 000 euros mobilisés par l’Aris Occitanie, l’agence régionale d’investissements stratégiques.
Le tour de table a été complété par le fonds de développement du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et le financement citoyen de la coopérative haut-garonnaise IéS (initiatives pour une économie solidaire). L’origine de cette première levée de fonds réalisée par Milc remonte à 2023 lorsque l’entreprise cofondée par Frédéric Bernard, Alexandre Guiral et Thomas Lecompte, anciens salariés du fabricant de vélos Sunn qui les assemblait à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) avant sa mise en liquidation judiciaire (mars 2013), a été lauréate d’Occitanie Invest, le programme d’accompagnement à la levée de fonds d’Ad’occ, l’agence de développement économique de la Région Occitanie.
Un investissement de 4 millions d’euros
Créée en 2013 pour assurer le prototypage d’objets dessinés pour les clients d’Antidote Solutions et leur production en petites séries, Milc a lancé en 2021 le projet V-Mocc, afin de pouvoir produire à plus grande échelle. “Nous travaillons en BtoB, précise Thomas Lecompte. Nous ne portons pas de marque produit. Nous sommes convaincus que la mutualisation et la possibilité d’ouvrir un outil industriel permettent de répondre à n’importe quel acteur du vélo ou du véhicule intermédiaire.” Mobilisant un investissement de 4 millions d’euros (hors immobilier), ce projet consiste en la construction d’une unité de production qui lui permettra, à partir de 2027-2028, de “répondre à des commandes de quelques milliers de cadres, de vélos et de véhicules légers intermédiaires (VELI) par clients”, poursuit le dirigeant.
Cette usine se trouvera dans un bâtiment de 4 000 m2 situé sur l’ancienne friche industrielle de Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Le nouvel ensemble sera aussi le siège social du groupe Fler (26 collaborateurs, CA consolidé 2024 : 2,50 M€) récemment constitué, et qui se compose d’Antidotes Solution, de Milc et de l’entreprise We are Parts, basée à Villeurbanne (Rhône). “We are Parts est une toute nouvelle entreprise, créée en octobre 2024, et qui est un service de mutualisation des achats, détaille le dirigeant. Elle permet de consolider les besoins de nombreuses TPE-PME du vélo et de la mobilité.” Objectif à terme : porter l’effectif à une trentaine de collaborateurs et réaliser un chiffre d’affaires compris entre 5 et 6 millions d’euros.
Une holding à mission
“Le groupe Fler est un peu atypique puisque nous sommes une holding à mission qui intègre tout le pôle RSE, fait remarquer Thomas Lecompte. Depuis une décennie, nous avons travaillé sur un modèle d’entreprise innovant, qui repose notamment sur trois piliers principaux : la démocratie, une répartition équitable de la richesse, et la lutte contre les liens de subordination dans l’entreprise.”