Dordogne
B2G se renforce sur le retrofit en intégrant l’incubateur du groupe Renault
Dordogne # Automobile

B2G se renforce sur le retrofit en intégrant l’incubateur du groupe Renault

S'abonner

La TPE périgourdine B2G est une des quinze entreprises sélectionnées fin février et accompagnées par le groupe Renault pour au moins six mois, au sein de la première promotion de son incubateur. Située à Saint-Geniès, elle s’est positionnée sur le rétrofit électrique en adaptant son cœur de métier, les réducteurs de vitesse chargés d’optimiser les performances moteur.

Les trois associés, Sergio Da Silva, Romain Bopp et Julien Roulland tablent sur de bons résultats en 2023 — Photo : Claude-Hélène Yvard

Créée en 2020, B2G - pour Black and Green Gearboxes - compte bien devenir un acteur de poids sur le marché en construction du rétrofit. L’entreprise y consacre déjà 75 % de son activité. Les trois associés, Julien Roulland, Sergio Da Silva et Romain Bopp, conçoivent et fabriquent des réducteurs de vitesse, qu’ils ont vite rendus adaptables au rétrofit. "C’est une pièce mécanique dotée de pignons qui sert à optimiser les performances d’un moteur électrique. Sauf que nous l’avons adaptée au marché du rétrofit, qui consiste à convertir un véhicule thermique en l’électrique", explique Julien Roulland, le directeur commercial. C’est cette partie qui a suscité l’intérêt de Renault.

"Le groupe automobile a le projet de reconvertir son usine de Flins et de le dédier à terme à l’économie circulaire autour de quatre pôles dont un concerne le rétrofit, détaille Julien Roulland. Renault a lancé ce projet en octobre et créé un incubateur de start-up, pour voir ce qui est en train de se faire en France autour de la mobilité. Nous venons d’être sélectionnés parmi les quinze start-up qui constituent cette première promotion. Nous sommes incubés a minima pendant une période de six mois, jusqu’à fin août. Des moyens humains et matériels seront mis à notre disposition pour nous aider dans notre développement. C’est une superbe opportunité pour nous, car les intérêts sont à la fois techniques et commerciaux. Les premiers échanges avec leurs experts sont positifs."

Tous types de véhicules

La petite entreprise affiche déjà une belle progression : 125 000 euros de chiffre d’affaires en 2021 et 237 000 euros en 2022, même si les montants sont légèrement en deçà des prévisions, la faute au Covid et aux délais d’obtention des homologations. "Nous avons eu un retard à l’allumage", sourit le directeur commercial, qui se dit très confiant pour 2023.

Avec en ligne de mire la fin des moteurs thermiques en France en 2035, le marché est colossal. Les différentes solutions s’adaptent à tous types de véhicule : bateaux, véhicules de loisirs ou utilitaires, poids lourd ou encore engins agricoles. "Nos clients souhaitent une mobilité plus durable. Nous leur apportons les éléments qui leur permettent de rendre la motorisation plus verte. Nous ne faisons pas de transformation de véhicule", poursuit Julien Roulland.

Ce nouveau partenariat avec Renault crédibilise le discours auprès des clients et partenaires.

Il y a quelques mois, l’entreprise périgourdine a signé un contrat avec Lormauto, le constructeur de véhicules durables. B2G collabore aussi avec Tolv sur des véhicules Traffic, participe à la reconversion des moteurs des bateaux de promenade du lac d’Annecy. B2G développe également une activité de maintenance sur tous types de réducteurs, par exemple pour la fabrication d’emballages papiers ou pour des systèmes d’irrigation agricole, pour le marché local.

Dordogne # Automobile # Production et distribution d'énergie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise B2G