Vannes
Le morbihannais Cepim s’ouvre d’autres horizons en rejoignant le groupe Valto
Vannes # Organismes de formation # PME

Le morbihannais Cepim s’ouvre d’autres horizons en rejoignant le groupe Valto

S'abonner

Vendre pour mieux grandir en s’associant. Cepim, centre de formation implanté près de Vannes, a choisi de rejoindre le groupe Valto sans renoncer à son indépendance locale. En devenant associés du réseau national, les dirigeants Yohann Eveno et Christian Bougeard se donnent les moyens d’accélérer leur développement et d’élargir leur offre.

Yohann Eveno et Christian Bougeard ont opté pour le changement d’échelle pour Cepim qui rejoint le groupe Valto tout en conservant son identité. — Photo : Cepim

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Cepim (5,6 M€ de CA et une quarantaine de salariés). Le centre de formation professionnelle morbihannais, basé près de Vannes et présent à Nantes et Rennes, vient de rejoindre le réseau Valto. Ce groupe parisien a, à sa tête, deux trentenaires, Jean-Baptiste Bouvier et Valérian Fleury. Il entend être un groupe de référence en France sur le volet de la formation professionnelle. Il pèse déjà 34 millions d’euros de chiffre d'affaires avec 15 sociétés associées.

De nouveaux schémas d’entreprises

Si sur le papier, cette opération semble être un rachat et une intégration, il n’en est rien. "Nous avons vendu Cepim pour nous réassocier au sein du groupe Valto qui a repris Cepim. Nous restons mandataires sociaux de Cepim. Les décisions sont prises en local", résument Yohann Eveno et Christian Bougeard, les dirigeants de Cepim et désormais associés de Valto. Un choix mûrement réfléchi, loin du schéma traditionnel " on vend ou on achète ".

Qu’est ce qui a donc poussé ce duo d’entrepreneurs à rejoindre Valto ?

"Cepim est une entreprise en croissance et elle est saine", précise Christian Bougeard. Une situation qui a amené plusieurs acteurs du marché et des fonds d’investissement à lui porter des marques d’intérêts. "Nous étions régulièrement sollicités", ajoute Yohann Eveno qui observait également "une tendance à la concentration dans le secteur."

Parmi toutes les propositions, les deux dirigeants ont opté pour Valto, un nouveau venu sur ce marché et qui a des ambitions affichées. Ils ont été séduits par la philosophie de Valto : conserver l’identité locale et le nom de chaque entreprise rachetée, maintenir les dirigeants aux commandes, respecter les équipes et l’histoire, accélérer sans casser. "Il y a tout cela mais aussi et surtout la place dans le projet à long terme", résume Yohann Eveno.

Des objectifs atteints plus tôt

Cepim va poursuivre sa feuille de route et maintient son ambition d’être leader de la formation en santé et sécurité au travail dans l’Ouest. "La différence est que nous allons aller plus vite. Alors que nous visions les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2030 avec 100 salariés, nous y serons sans doute en 2026 ou en 2027", détaille Christian Bougeard.

Déjà initiées par Cepim, les opérations de croissance externe se poursuivent. En octobre, la PME morbihannaise a procédé à l’acquisition de LF Formation (842 000 euros de CA) à Pornic (Loire-Atlantique). D’autres sont actuellement à l’étude.

En rejoignant Valto, Cepim étoffe aussi son offre de services auprès de ses clients. Les autres associés du groupe proposent ainsi des offres en sûreté, en sécurité des sites et des personnes, par exemple.

Dans le même temps, Yohann Eveno et Christian Bougeard vont également mettre au service du groupe leur expertise personnelle tout en assurant leur fonction de dirigeant. Yohann Eveno, ayant une connaissance fine du secteur d’activité et des acteurs en France, apporte son concours sur ce sujet pour d’éventuelles acquisitions tandis que Christian Bougeard apporte ses compétences d’audits internes des entreprises afin de valider si elles peuvent s’intégrer au groupe. Pour mener à bien ces missions de croissance rapide, ils sont en cours de recrutement d’un ou d’une directrice du développement au sein de Cepim.

Vannes # Organismes de formation # PME # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CEPIM