Le Monde des Crêpes : L'export en ligne de mire
# Industrie

Le Monde des Crêpes : L'export en ligne de mire

Agroalimentaire Propriété de la famille Jarnoux, Le Monde des Crêpes est devenu, en moins de dix ans, l'un des leaders français des crêpes, galettes, blinis ou pancakes surgelés. Pour soutenir sa croissance, l'entreprise vient d'agrandir son usine de Lamballe.

Contrairement à de nombreuses success-story agroalimentaires costarmoricaines, l'aventure du Monde des Crêpes n'aura pas commencé dans un garage.Pensée en 2001 comme un simple créneau complémentaire de diversification de l'activité frais de la crêperie industrielle Jarnoux, la PME lamballaise s'est imposée, en quelques années, comme l'un des spécialistes français des crêpes, galettes, blinis ou pancakes surgelés.




Un trio de dirigeants

Pour soutenir une croissance insolente, Bernard Jarnoux décide de la construction en 2008 d'une usine dédiée. « C'était la solution la plus adaptée vue l'augmentation des volumes, précise Béatrice et Hugues Jarnoux, fille et fils du fondateur qui se partagent le capital des deux sociétés avec Hervé Corbin. Tout devenait compliqué dans la gestion des flux, du personnel, la traçabilité, la sécurité, etc. Le frais est désormais centralisé sur le site historique situé sur la zone de Lanjouan et le surgelé, ici, sur la zone de la Tourelle. »Avec un chiffre d'affaires 2013 qui devrait atteindre 8,5 millions d'euros, le Monde des Crêpes est même en passe de rattraper sa grande soeur Jarnoux qui devrait réaliser, cette année, autour de 13 millions d'euros. « Comme quoi nous avions vu juste même si ces performances sont le fruit d'un travail d'équipe et d'une prise de risque importante pour conquérir ces nouveaux marchés », précise Hervé Corbin.




RHD et freezer center

En effet, si Jarnoux cible la grande distribution à l'échelle nationale, Le Monde des Crêpes a fait le choix de se passer des volumes offerts par la GMS pour se focaliser sur les freezers centers (Picart, Thiriet, etc.), la restauration hors domicile et l'export. « Cette stratégie nous oblige à aller vers encore plus de qualité que dans le frais. Nous ciblons certes les volumes mais pas au travers un prix. Nos produits à forte valeur ajoutée se retrouveront soit chez des enseignes spécialisées, soit dans les assiettes de grande chaîne de restauration ou d'hôtellerie. »




8 millions investis au total

Pour réaliser ce travail à façon, Le Monde des Crêpes n'hésite pas à investir au niveau humain et technologique. « Pour accueillir les deux lignes supplémentaires mises en service courant août, nous avons agrandi nos ateliers de 1.500 m² portant la surface de production en totale à 5.000 m². »Au total, depuis 2008, plus de 8 millions d'euros ont été investis par le trio Jarnoux-Corbin, dont près de 3 millions rien que pour le récent agrandissement. « Tout cela s'accompagne d'évolutions technologiques importantes mais dans le respect de la tradition de nos produits, précise Hugues Jarnoux. Comme lors de la création de l'usine, l'enjeu a été de reproduire à l'identique sur de nouvelles lignes. Cela demande du temps de calage mais l'expérience de nos 50 collaborateurs nous sert beaucoup. »




Des ambitions à l'export

Si le marché domestique concentre aujourd'hui 80 % de son activité, Le Monde des Crêpes nourrit de solides ambitions à l'export. « Cela prend du temps mais nous avons désormais l'outil, l'organisation et les certifications pour viser plus haut que nos 20 % actuels. » Angleterre, Suisse, Suède, Norvège, Japon, Australie et même les USA font aujourd'hui confiance aux crêpes, galettes et blinis fabriqués à Lamballe. Depuis quelques mois, l'entreprise développe même une gamme alternative de galettes de céréales. « Nous avons plusieurs références en bio. L'idée est de couvrir l'offre la plus large possible sur notre cible. » Dans ce sens, contrairement à Jarnoux, Le Monde des Crêpes ne propose pas de crêpes fourrées ou garnies. « Là aussi, nous souhaitons ne pas nous disperser. Nous voulons rester bons sur notre savoir-faire tout en faisant la différence en proposant constamment des innovations. » Ce ne sont pas les clients d'Accor ou de Brake Bros, deux de ses fidèles clients, qui diront le contraire.

Le Monde des Crêpes



Dirigeants : B. Jarnoux, H. Corbin, H. Jarnoux50 salariésChiffre d'affaires 2013 : 8,5 millions d'euros


02 96 50 89 89

# Industrie