Côtes-d'Armor
Le Monde des Crêpes part à la conquête du grand export
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # International

Le Monde des Crêpes part à la conquête du grand export

S'abonner

Pour séduire les professionnels de la restauration à l’international, l'entreprise Le Monde des Crêpes, spécialiste des crêpes, galettes, pancakes et blinis surgelés, basée à Lamballe (Côtes-d'Armor), s’est associé à quatre chefs bretons. L'objectif est de mettre en valeur ses produits, notamment auprès des restaurateurs étrangers.

Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

L’idée n’est pas nouvelle et pourtant elle fonctionne toujours aussi bien. Spécialisé dans la fabrication de crêpes, galettes, pancakes et blinis surgelés, à destination des professionnels de la restauration, Le Monde des Crêpes à Lamballe vient d’éditer un livre de cuisine pour vanter les mérites de ses produits.

Tiré à 1 000 exemplaires et traduit en anglais, l’ouvrage a reçu le soutien de trois chefs bretons et d'un pâtissier meilleur ouvrier de France : Yves Morvan (Le Vioben, à l'Aber Wrac'h), Laurent Bacquer (La Cantine des chefs, à Carhaix et Quimper), Jean-Marie Baudic (ex-Youpala à Saint-Brieuc, conseiller technique du centre culinaire contemporain à Rennes) et Laurent Le Daniel (Maison Le Daniel, à Rennes). « L’objectif de ce projet n'est pas de se faire plaisir mais est clairement commercial, précise Hervé Corbin, cogérant de la société aux côtés de Béatrice et Hugues Jarnoux. Nous avons voulu sublimer nos gammes afin de montrer, notamment aux restaurateurs étrangers, comment nos crêpes et galettes produites à Lamballe peuvent être mises en œuvre. »

25 % de l’activité à l’export

Avec ce livre intitulé Partageons le meilleur, Le Monde des Crêpes confirme sa volonté de faire du grand export l’un des axes de croissance pour les années à venir. « L’international représente aujourd’hui 25 % de notre chiffre d’affaires de 14 millions d’euros. Concentrée essentiellement en Europe, notamment en Espagne, l’activité doit croître dans des pays à plus fort potentiel. Il faut pour cela expliquer la valeur ajoutée offerte par nos produits reconnus, en France, pour leur positionnement premium et montrer de quelles manières ils constituent un véritable élément différenciant. »

Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

Deux VIE recrutés en 2018

Société sœur depuis 2002 de la crêperie familiale Jarnoux, spécialisée dans les crêpes et galettes fraîches vendues en grande distribution, Le Monde des Crêpes en profite pour muscler ses forces commerciales à l’export, actuellement composées de trois collaborateurs. « Après avoir constitué un réseau de distributeurs et d'importateurs dans les pays visés, nous avons constaté qu’il était nécessaire d’être physiquement présent. Dans cette logique, une personne en Volontariat International en Entreprise (VIE) va nous rejoindre dans quelques semaines pour développer le marché aux Etats-Unis. Il sera suivi d’un second, en fin d’année 2018, pour travailler l’Asie. »

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # International