Lot-et-Garonne
"Le monde de demain sera éclairé au solaire, c’est une évidence" prédit l’agenais Fonroche Lighting
Lot-et-Garonne # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique

"Le monde de demain sera éclairé au solaire, c’est une évidence" prédit l’agenais Fonroche Lighting

S'abonner

Les États-Unis vont bientôt dépasser le marché français pour le concepteur et fabricant d’éclairage public solaire. L’agenais Fonroche Lighting enregistre une accélération de sa croissance ces dernières années, largement alimentée par l’export. Il réitère son ambition de s’imposer en leader mondial et explique répondre à des problématiques variées mais convergentes : dans tous les cas la réponse est dans le solaire.

Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Lighting, fait rayonner ses lampadaires solaires partout dans le monde — Photo : Caroline Ansart

Houston, Dallas, San Antonio, Las Vegas… Les lampadaires solaires made in Agen de Fonroche Lighting poussent comme des champignons aux États-Unis. "Le marché là-bas est en train de dépasser le marché français (25 millions d’euros)", explique le directeur général de la PME Laurent Lubrano. Pour mieux briller sur ce territoire prometteur, Fonroche y a ouvert une de ses quatre filiales, à Dallas (les autres sont au Bénin, au Sénégal et au Chili), avec de multiples antennes. "Nous avons des clients dans 40 états, 380 villes, et ce n’est pas fini", assure le dirigeant.

Depuis sa création en 2011, Fonroche Lighting connaît une croissance fulgurante avec une forte accélération depuis deux ans. Avec 240 salariés, dont la moitié dans son nouveau siège inauguré en 2023, elle table sur 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, majoritairement réalisé auprès de collectivités (90 %). En 2022, il était de 55 millions d’euros. Au total, 50 000 lampadaires sont sortis de ses locaux en 2024.

Vol de cuivre, économies, facilité d’installation

"Nous savons que le monde de demain sera éclairé au solaire, c’est une évidence parce que c’est moins cher", affirme Laurent Lubrano, qui s’estime "dans une course pour conserver l’avance de Fonroche et s’imposer partout dans le monde".

Son principal concurrent ? "C’est l’ancien monde, c’est Philips, c’est Osram… Ils proposent un peu de solaire, mais nous sommes les seuls spécialistes de l’éclairage public, en concevant et fabriquant à la fois les panneaux solaires, les batteries, les blocs leds, les lanternes et les supports." N’empêche qu’il "faut gagner d’autres territoires, notamment en Europe, même si nous sommes déjà bien implantés en France, en Belgique, en Roumanie".

"Dans tous les cas le solaire s’impose : pas de câble, pas de tranchées, pas de tableau électrique, pas de maintenance, pas de consommation et des lampadaires pilotables à distance."

L’export, débuté en Afrique, représente déjà 80 % de l’activité avec des motivations diverses. Les clients Américains ne seraient ainsi guère animés par un souci économique, encore moins écologique. "À Las Vegas, ils subissent beaucoup de vols de câbles en raison du cours du cuivre. En Afrique, il n’est évidemment pas question de câble, ils veulent juste de la lumière avec une solution simple ; quand en France il s’agit de réaliser des économies. Dans tous les cas le solaire s’impose : pas de câble, pas de tranchées, pas de tableau électrique, pas de maintenance, pas de consommation et des lampadaires pilotables à distance."

La batterie, nerf de la guerre

Comme toute technologie qui alimente la transition énergétique, l’éclairage solaire progresse à pas de géant. La batterie, nerf de la guerre, mobilise à elle seule 30 ingénieurs de Fonroche, quatre lignes de production capables de fabriquer jusqu’à 3 000 unités par jour et une "Power Room", un centre d’essai qui se revendique "unique au monde capable de reproduire tous les climats pour garantir un fonctionnement 365 nuits par an". De quoi convaincre les collectivités qui hésitent à basculer.

Agen, le cordonnier bien chaussé

La ville d’Agen, elle, est convaincue. "Fin 2026, Agen disposera de 7 000 points lumineux solaires, soit le plus grand parc de lampadaires autonomes solaires d’Europe", affirme le dirigeant, qui y conduit régulièrement des clients du monde entier. "Vous ne faites pas 1 km sans une rue, un rond-point, une voie verte éclairés au solaire. En trois ans, l’agglomération a divisé par deux ses factures d’électricité et ses coûts de maintenance."

Adresser des marchés plus architecturaux

Autre chantier pour Fonroche : adresser des marchés plus exigeants en termes de design et d’architecture. Depuis un an, la PME commercialise des produits développés avec le concours d’un cabinet de design toulousain pour varier ses modèles - tantôt lanternes à l’ancienne, tantôt futuristes, coloris variés etc. - et répondre aux cahiers des charges des villes. Une nécessité pour ouvrir les portes bien gardées des territoires soumis aux Bâtiments de France.

En parallèle, elle développe la branche consacrée aux petits éclairages publics (bornes, plots, colonnes), compétence acquise grâce au rachat en décembre 2023 de l’entreprise marseillaise NoWatt. Les modèles sont aujourd’hui développés au siège. "Cela ne pèsera pas autant que les lampadaires mais nous visons 15 à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires sur cette activité dans les années à venir."

Lot-et-Garonne # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique # Import-Export