Nouvelle aventure entrepreneuriale pour Ahmed Belhaj. Co-fondateur d’Euro Connect au¬ Mans en 1997, il reste dans l’entreprise lors de son rachat en 2006 par l’américain BPL Global avant de la quitter courant 2014. « L’entreprise se développait alors sur le Smart Grid, les réseaux de distribution d’électricité intelligent. Mais le marché était naissant en Europe et ils ont préféré se recentrer sur les États-Unis. La société a été vendue en morceaux et j’ai pris ma liberté au moment du licenciement économique de 2014. » Depuis, l’entreprise a été reprise par deux cadres et poursuit l’activité sous le nom de NG Analytics.
De son côté, Ahmed Belhaj s’est associé avec Oussama Zeidan pour créer en octobre dernier Aboz, une société informatique dédiée à la cyber-sécurité. « C’est aujourd’hui un poste de dépenses essentiel dans les entreprises. Il n’y a pas de cyber-économie sans cyber-sécurité», indique le créateur. Une problématique qui concerne principalement les PME, 60% des attaques selon Ahmed Belhaj, celles-ci ne disposant pas des ressources en interne pour faire face à des tentatives d’intrusion dans leur système. Pour y répondre, Aboz développe des partenariats avec des experts travaillant en free-lance. « Ils sont d’une efficacité redoutable ! Ils cherchent la faille dans le système et à partir de là, on définit un plan d’action », explique le dirigeant.
Parallèlement, Aboz propose des solutions de mobilité et de sauvegarde externalisée de données. Fort de ces offres, Ahmed Belhaj table sur un chiffre d’affaires en année 1 de 400.000 euros. Trois recrutements sont envisagés au¬ Mans cette année sur des profils de commerciaux, ainsi qu’une assistante. L’objectif pour Aboz étant sous 5 ans d’ouvrir des agences de proximité dans chaque département limitrophe de la Sarthe.