Sarthe
Le Medef Sarthe signe une convention avec le groupement de gendarmerie départementale
Sarthe # Services # Réseaux d'accompagnement

Le Medef Sarthe signe une convention avec le groupement de gendarmerie départementale

S'abonner

La présidente du Medef Sarthe Karel Henry et le colonel Laurent de la Follye de Joux, commandant du groupement de gendarmerie départementale ont signé une convention sur la sécurité des entreprises. Celle-ci va permettre la mise en place d’actions de sensibilisation et conseil et d’accompagnement dans ce domaine.

La présidente du Medef Sarthe Karel Henry et le colonel Laurent de la Follye de Joux, commandant du groupement de gendarmerie départementale ont signé une convention sur la sécurité des entreprises — Photo : Medef Sarthe

Face à l’accroissement constaté des risques pour les entreprises (vols, risques informatiques, fraudes et escroqueries…), le Medef Sarthe (1 200 adhérents) et le groupement de gendarmerie départementale, qui assure la sécurité et l’ordre public sur 99 % du territoire, ont signé une convention d’une durée d’un an renouvelable pour mener des actions en direction des entreprises locales. "Sans sécurité, explique le colonel Laurent de la Follye de Joux, commandant du groupement de gendarmerie de la Sarthe, il ne peut y avoir de création de valeur. Aussi, la convention entre le Medef Sarthe et le groupement permettra de meilleures interactions entre les différents acteurs, que ce soit dans les échanges d’informations, dans le partage des bonnes pratiques ou dans les actions de prévention."

Conseils et sensibilisation

Des outils pour promouvoir les bonnes pratiques, notamment des guides de prévention, seront ainsi mis à disposition des entreprises et la gendarmerie communiquera l’offre de sécurité qu’elle déploie pour la sécurité économique, la cybersécurité, la prévention situationnelle et la sécurité en termes de mobilité. Des rencontres, collectives ou individuelles, seront organisées pour des consultations en matière de sécurité ou de cybersécurité de même que des actions de sensibilisation, de conseils et d’accompagnement tout au long de l’année seront menées avec les entreprises ressortissantes de l’organisation patronale. En outre, des réseaux de veille permettant d’alerter les forces de l’ordre pourront être mis en place dans des zones économiques et commerciales et des réponses plus adaptées devraient être apportées à certaines entreprises dans le domaine de la mobilité, entre autres pour celles qui travaillent dans les transports sensibles et des flux logistiques. Sont également prévus le développement d’une culture de sécurité partagée et la contribution à l’offre de formation de la gendarmerie concernant notamment le MBA spécialisé "Management de la sécurité", proposé par l’École des officiers de la gendarmerie nationale, ainsi que la communication régulière d’autres informations utiles, telle que notamment l’évolution de la cartographie de la délinquance.

De son côté, le Medef Sarthe, par cette convention, s’engage entre autres à favoriser la reconversion des personnels de la gendarmerie dans ses entreprises adhérentes et à faire connaître le dispositif de la réserve opérationnelle et les possibilités de mobilité professionnelle (concours de sous-officier ouvert à tous les candidats jusqu’à l’âge de 35 ans) offertes par la gendarmerie.

Sarthe # Services # Informatique # Réseaux d'accompagnement