Lille
"Le made in France a toujours été notre fer de lance"
Interview Lille # Textile et mode # Made in France

Barbara Liétar fondatrice et dirigeante de la Pantoufle à Pépère "Le made in France a toujours été notre fer de lance"

S'abonner

Barbara Liétar dirige la Pantoufle à Pépère (3 salariés) à Hem, près de Lille. Dès la création de l’entreprise, en juillet 2013, elle a misé sur le Made in France et le haut de gamme. Elle explique ce qui fait le succès des charentaises de la marque, qui compte se faire une place en Europe.

Fondé en juillet 2013 par Barbara Liétar, La Pantoufle à Pépère fabrique des charentaises en France, en misant sur le haut de gamme — Photo : La Pantoufle à Pépère

Comment avez-vous fait connaître la marque ?

La marque s’est fait connaître petit à petit mais nous avons eu la chance d’avoir, dès le départ, des revendeurs qui nous ont fait confiance. Je les ai tous prospectés un à un. Ils ont très vite compris l’intérêt de revendre nos charentaises : il y a dix ans, c’était le retour du made in France. C’est cette visibilité dans de belles boutiques aux côtés d’accessoires de qualité qui nous a fait connaître. Et également des collaborations avec de grandes marques comme American Vintage et Cyrillus. Nos 50 références sont commercialisées à 85 % sur notre site internet, à 10 % chez nos 80 revendeurs sur l’ensemble du territoire, majoritairement des concept stores, et à 5 % dans notre boutique au siège. Les clients nous recommandent car ils sont satisfaits de la qualité ; nous sommes sur un produit tendance et hyper qualitatif.

Vous êtes très attachés au made in France ?

Si le made in France a toujours été notre fer de lance, nous l’avons encore accentué ces dernières années. Nous sommes très attachés à la qualité des tissus que nous achetons. La majorité des matières premières de nos charentaises, qui ont obtenu le label IGP (Indication géographique protégée) sont fabriquées en France. Alors que la plupart de nos concurrents achètent du tissu qui vient d’Espagne déjà contrecollé avec de la laine vierge, nous privilégions les tissus français : les nôtres sont à 60 % fabriqués en France. Dans le choix de nos matières premières, nous essayons de collaborer dans la mesure du possible près de chez nous pour avoir l’empreinte carbone la plus réduite possible. Les liserés qui bordent nos charentaises sont fabriqués dans le Nord et nos écussons bleu blanc rouge sont brodés à Cambrai. Pour réduire encore notre impact sur l’environnement et éviter l’espace perdu, nous faisons fabriquer, à Roubaix, des cartons sur mesure pour une, deux ou trois paires de charentaises et plus.

Quel impact de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières sur votre activité ?

Étant une TPE de trois personnes, nous avons des charges relativement réduites et sommes particulièrement attentifs à nos dépenses. Si nous ne sommes pour le moment pas trop impactés par ces hausses, le prix des tissus que nous achetons a quand même été multiplié par deux. Nous avons de la chance : étant donné que nous travaillons depuis longtemps avec nos fournisseurs, ils n’ont pas augmenté le prix par trois ! Nous avons répercuté cette hausse des coûts sur nos marges et les avons beaucoup rognées. Nous vendons nos charentaises 60 € car je ne voulais pas dépasser ce prix psychologique pour le consommateur. Résultat, nous restons compétitifs et les clients continuent à jouer le jeu et à acheter nos produits. Nous sommes rentables et avons vendu 17 000 paires cette année (soit un CA d’un peu plus de 1 M€, NDLR), contre 19 000 l’an passé. En revanche, nous avons répercuté en partie la hausse du coût du transport sur les frais de port.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Après les espadrilles que nous avons lancées en 2021, cette année, nous démarrons la fabrication de cabas et tote bags avec le reste de nos tissus, ainsi que la fabrication de tabliers. Mais avant de commencer la commercialisation de nouveaux produits, je préfère voir les tendances 2025. En termes d’opportunité marché, étant beaucoup démarchés par l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, nous avons une place à prendre en Europe.

Lille # Textile et mode # Made in France # TPE # Commercial # Gestion
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BARNO