Le lyonnais Siparex accompagne la croissance du bordelais Distriwatt/Negowatt
# Distribution # Capital

Le lyonnais Siparex accompagne la croissance du bordelais Distriwatt/Negowatt

S'abonner

En pleine croissance le groupe de distribution de matériel électrique bordelais Distriwatt/Negowatt se dote d’une enveloppe d’une vingtaine de millions d’euros pour adresser de nouveaux marchés. Associant prêts bancaires et obligataires, le montage lui permet de conserver son indépendance sans renoncer à ses ambitions de développement.

Les locaux de Distriwatt à Bruges (Gironde) — Photo : Google Earth

Le fonds Siparex Intermezzo de la société de capital développement Siparex, basée à Lyon, vient de structurer une opération de mezzanine sponsorless (sans entrée au capital) avec le groupe bordelais Distriwatt/Negowatt (100 salariés ; près de 35 M€ de CA prévisionnel en 2023), spécialisé dans la distribution B to B de matériel électrique. "Il s’agit d’un prêt obligataire d’un montant de 10 millions d’euros assorti d’un objectif de décarbonation qui peut réduire le coût du crédit de 0,3 %, auquel s’ajoutent 11 millions de crédits bancaires", résume Clément Barbier, directeur de Siparex Mezzanine, ravi d’avoir emporté l’affaire face à l’appétit de fonds concurrents qui voulaient entrer au capital et à l’offre très alléchante d’un industriel étranger.

Une croissance très rentable

La mariée était, il est vrai, fort belle. Le chiffre d’affaires du groupe bordelais a plus que triplé entre 2020 et 2023 pour atteindre près de 35 millions d’euros cette année. Son Ebitda dépasse largement les 15 %, un fait plutôt rare dans la distribution où le pourcentage oscille en général entre 3 et 5 %.

Grâce à ce prêt privé, rémunéré à un taux de l’ordre de 12 % sur 8 ans, le dirigeant de Distriwatt va pouvoir financer ses projets de développement tout en restant indépendant. La formule présente l’intérêt de lui réserver l’exclusivité des revenus de son capital sans avoir à les partager avec un nouvel actionnaire.

Avec son pactole de plus de 20 millions d’euros, le distributeur bordelais veut se diversifier dans de nouveaux secteurs à fort potentiel, comme les bornes de recharge pour véhicules électriques et l’installation de panneaux photovoltaïques. Des secteurs requérant un renforcement quantitatif et qualitatif des équipes commerciales, en mesure de s’adresser à de nouveaux clients de taille plus importante.

La force d’un business model

Fondé en 2003 par Matthieu Crolet, le groupe Distriwatt/Negowatt, établi à Bruges, près de Bordeaux (Gironde), est un champion de la vente à distance (VAD) par téléphone de matériel électrique au service des installateurs professionnels. Son activité est structurée autour de 2 filiales : Negowatt (70 % du chiffre d’affaires), spécialisée dans la distribution de produits pour les secteurs tertiaire et industriel, et Distriwatt dans la vente de matériel électrique pour le résidentiel. "L’entreprise se différencie de la distribution traditionnelle en commercialisant ses produits exclusivement à distance par téléphone avec un niveau de service élevé en termes de conseil technique, logistique et de disponibilité pour accompagner une clientèle d’électriciens diffuse et très itinérante", poursuit-il. Distriwatt/Negowatt a également créé une activité de conception et de fabrication de coffrets et armoires électriques sur mesure, baptisée Prestawatt.

Lyon Bordeaux # Distribution # Capital