L'éditeur de logiciels lavallois Tennaxia a officialisé la reprise de la start-up parisienne Traace de 29 collaborateurs. "Cette acquisition permet de créer un leader des logiciels de développement durable. Elle permet de combiner l’expertise de Tennaxia dans les domaines des ESG et HSE avec les fonctionnalités avancées de Traace en matière de pilotage d’empreinte carbone", explique un communiqué. La plateforme de Traace permet notamment à une entreprise de déclarer ses émissions de CO2, mais aussi de se fixer des objectifs suivis en temps réel et de construire des plans d'action.
Le reporting extra-financier ESG relève de la RSE et regroupe les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance mis en place par une entreprise. La HSE englobe la maîtrise des risques dans l’hygiène, la santé et sécurité, et l’environnement. Tennaxia propose notamment à ses clients des outils numériques pour faciliter la gestion des données et les prises de décision dans tous ces domaines. L’entreprise mayennaise travaille principalement pour des ETI ou des grands groupes du CAC40 ou du SBF 120.
Traace gère 10 % des émissions de CO2 en France
Créée en 2020, Traace compte des clients tels que Sodexo, LVMH, RATP et Siemens. Elle accompagne aussi des cabinets de conseil. La start-up gère "30 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit près de 10 % des émissions annuelles totales de la France".
"Au cours des quatre dernières années, explique Thomas Guyot, co-fondateur et co-PDG, "nous avons construit une plateforme SaaS unique permettant aux organisations de contrôler et d’améliorer leur empreinte environnementale et leurs performances en matière de RSE, qui deviennent aussi importantes que les rapports financiers".
De nouvelles ambitions de croissance
Ce rachat répond aux ambitions de croissance, notamment par des acquisitions, affichées par Tennaxia depuis l’entrée au capital du fonds Marlin Equity Partners il y a tout juste un an. Ce développement est en partie généré par les nouvelles réglementations. Tout particulièrement la CSRD (ou Corporate Sustainability Reporting Directive), une directive européenne qui vise à mieux encadré les rapports extra-financiers des entreprises en lien avec le développement durable.
"Cette union avec Traace va permettre aux entreprises d’appréhender tous les sujets ESG avec la même profondeur, la même rigueur et les mêmes ambitions, insiste Bernard Fort, PDG et cofondateur de Tennaxia avec Maxime Delorme. Nos deux entreprises sont résolument orientées clients, et nos plateformes ont la même vocation: permettre aux organisations de se mettre en mouvement, de se conformer certes mais aussi d’agir, pour se transformer."
L’opération a été portée par Marlin Equity, désormais actionnaire majoritaire de Tennaxia, et accompagnée par BpiFrance et Idico, également au capital. Basé à la Technopole de Laval, Tennaxia employait jusqu'ici 115 salariés et a réalisé 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023. L'objectif est d'atteindre les 50 millions d'euros en 2027.