Rhône
Le Japonais Hitachi Air Conditioning déploie sa stratégie de "comptoirs"
Rhône # Production et distribution d'énergie

Le Japonais Hitachi Air Conditioning déploie sa stratégie de "comptoirs"

La branche européenne du groupe japonais - spécialisée dans la distribution de solutions de chauffage et de climatisation - renforce ses positions dans l'Hexagone. Et prendra possession à la fin de l'année d'un nouveau siège à Saint-Priest de 1.500 m².

Nouveau cap stratégique en France pour Hitachi Air Conditoning (HAC). Place à l'ultra-proximité et au maillage du territoire via des "comptoirs" ; ces concessions de produits HAC (matériels et accessoires de montage) confiées à des distributeurs indépendants. Ainsi, après avoir ouvert en septembre six nouvelles villes (dont Nantes, Poitiers et Reims), le Japonais - qui a créé une JV génie climatique en 2015 avec Johnson Controls - pourrait prochainement s'implanter à Rennes, Colmar et Chalon-sur-Saône. « La France est notre premier marché au niveau européen. Nous avons par ailleurs des indicateurs positifs qui nous permettent d'accélérer la cadence sur le déploiement de notre réseau de "comptoirs" (au nombre de 30 actuellement, ndlr) », confirme au Journal des entreprises Pierre Berry, directeur de la division des ventes France de HAC, installé dans l'agglomération lyonnaise. Ce déploiement ne concerne toutefois que les activités du groupe sur le résidentiel (neuf et rénové) et non sur le tertiaire (bâtiments publics). Secteur tertiaire sur lequel HAC détient 14 % de parts de marché et qui est « développé en interne par nos propres équipes commerciales auprès des maîtres d'oeuvres et maitres d'ouvrages », précise Pierre Berry.

L'effet canicule

Cette montée en puissance des comptoirs HAC sur le résidentiel intervient après une très forte croissance, de l'ordre de 40 % sur un an, des activités de climatisations individuelles. Un boom consécutif aux « phénomènes caniculaires observés en 2015 et 2016 », analyse le dirigeant. « Nous devons donc assumer et gérer cette croissance en nous déployant au plus près de la clientèle. Le résidentiel est un marché diffus qui implique un accompagnement que nous-mêmes, en direct, savons mal gérer. D'où l'importance de notre stratégie de "comptoirs". Ceux-là, animés par des distributeurs spécialisés, apportent à l'installateur final une vraie expertise à tous les niveaux ». Idem pour le marché du neuf, porté par les mesures RT2012 et RT2015 qui imposent la mise en place de technologies d'énergies renouvelables et profitent aux solutions HAC de chauffage et de climatisation. Le groupe détient désormais en France 12 à 13 % de parts de marché sur ce segment.

Showroom et salle de formation

Pour accompagner ces ambitions, HAC déménagera en décembre son siège Europe de Bron au parc d'activités d'Aktiland à Saint-Priest. Un nouveau bâtiment (photo ci dessus) louer au constructeur Vaillance Immobilier, dimensionné sur 1 500 m² pour accueillir jusqu'à 75 personnes. Le bâtiment proposera par ailleurs un showroom de 300 m² présentant les dernières nouveautés produits de HAC, fabriqués dans l'usine Europe du groupe à Barcelone aini qu'une nouvelle salle de formation pour les stagiaires maison. « Ce nouvel outil va nous aider à accompagner la forte croissance de notre chiffre d'affaires, en particulier sur le résidentiel », prédit Pierre Berry. Un taux croissance de l'ordre de 12 % prévu en 2016 (87 M€ contre 79 M€ en 2015).

Rhône # Production et distribution d'énergie