Lyon
Toolstation part à la conquête de l'est
Lyon # Distribution # Implantation

Toolstation part à la conquête de l'est

S'abonner

Le spécialiste britannique de la distribution d’outillage, Toolstation, dont la filiale française est basée à Saint-Priest, ambitionne de passer de 50 à 130 magasins d’ici 2029. Il entend mailler le territoire sur la moitié Est de la France en priorité.

Toolstation a été fondé en 2003 en Grande Bretagne, avant de s’implanter en France en 2017 — Photo : DR

C’est discrètement que le britannique Toolstation (900 M€ de CA) s’est fait une place dans le paysage français de la distribution d’outillage. Arrivé dans l’Hexagone il y a six ans, l’entité du groupe Travis Perkins, leader de la distribution de matériaux de construction au Royaume-Uni, a ouvert récemment son cinquantième magasin à Lattes (Hérault). Dernière étape en date d’une stratégie de développement qui s’est jusqu’alors concentrée sur le quart sud-est de la France et compte entre autres, une quinzaine de magasins en Auvergne-Rhône-Alpes, en plus du siège de la filiale française (390 salariés ; 22,4 M€ de CA), implanté à Saint-Priest, dans le Rhône.

Mais Toolstation ne compte pas s’arrêter là. Déjà en 2023, l’enseigne spécialisée, dont le concept repose sur la vente au comptoir, a ouvert une antenne en Alsace. D’ici 2029, elle espère avoir créé 130 magasins sur la moitié est de la France. "Nous comptons sur une douzaine d’ouvertures par an, explique Thomas Verdier, directeur de développement immobilier de Toolstation. Nous attaquons dès janvier 2024, avec l’ouverture d’une agence à Sélestat en Alsace. Et nous avons d’autres projets en cours."

Des implantations à proximité des concurrents

Pour s’implanter, Toolstation cible les zones commerciales et s’installe volontiers à proximité de ses concurrents — enseignes de bricolage grand public ou de distributeurs professionnels. "Cela nous permet de profiter de leur flux de clients", concède Thomas Verdier. Car l’enjeu pour Toolstation, dans ce secteur concurrentiel, est celui de la notoriété.

Côté prix, Toolstation a réussi un positionnement compétitif. Les magasins comptoirs de taille moyenne autorisent un maillage serré et une implantation simplifiée. "L’accès au public au comptoir permet de réaliser des économies substantielles d’infrastructure et d’énergie mais également de personnel, détaille l’enseigne. Les experts de chaque comptoir remplissent tous les rôles (conseil, vente, préparation de commande)." Ces économies structurelles sont ainsi reportées sur les prix.

Deux millions investis dans la logistique

Pour accompagner son déploiement géographique, Toolstation investit dans son outil logistique. L’entreprise dispose d’ores et déjà de deux entrepôts, l’un à Saint-Priest, consacré aux commandes web, et l’autre à Toussieu, dédié à l’approvisionnement du réseau de magasins. L’enseigne vient d’investir deux millions d’euros pour pousser les murs à Toussieu et y basculer l’activité liée à Internet. Un investissement dimensionné pour supporter le développement de Toolstation jusqu’en 2029.

Pour la suite, un nouvel investissement dans la logistique s’avérera nécessaire car "nous livrons dans un rayon de 450 kilomètres autour de nos plateformes logistique", informe le directeur du développement. À terme, Toolstation projette de disposer de 600 magasins dans l’Hexagone, pour s’approcher du modèle développé au Royaume-Uni, à savoir 570 magasins, pour quatre entrepôts.

Lyon # Distribution # Implantation # Investissement immobilier