Le Conseil de surveillance du port du Havre présidé par Emmanuèle Perron a approuvé vendredi 26 juin 2015 le projet stratégique du port. Un aboutissement après plus d'un an de discussions entre l'Etat et les autorités portuaires, qui prévoit in fine près de 385 millions d'euros d'investissements sur la période 2014/2019, dont 200 millions d'euros de nouveaux projets.
Progression anticipée du trafic conteneurs
Le document fixe pour priorité le développement de l'activité conteneurs, "une filière fortement génératrice d'emplois et de valeur ajoutée" et disposant d'un fort potentiel de développement. Le port, membre du groupement portuaire Haropa qui réunit les trois ports de l'Axe Seine (Paris, Rouen et Le Havre) anticipe une progression de 35 à 50% du trafic conteneurisé dans son trafic global, pour atteindre 3,5 à 4,5 millions d'unités (EVP) à l'horizon 2020.
Développement du fluvial et du ferroviaire
Le port de l'Estuaire vise également le développement des acheminements fluviaux et ferroviaires qui pourraient représenter à termes 25% de la globalité des flux. Le Port a d'ailleurs inauguré en juin sa nouvelle plateforme multimodale qui aura nécessité près de 140 millions d'euros d'investissements.