Sur un marché mondial en forte croissance, l’Atlantique Nord a pris une place significative et voit opérer un tiers des 300 paquebots composant une flotte maritime mondiale spécifique en forte expansion. Dans ce contexte, Le Havre a su tirer son épingle du jeu, notamment grâce à ses capacités nautiques lui permettant d’accueillir en permanence les plus grandes unités comme l’Anthem-of-the-Seas au printemps. Sur le segment Atlantique, Manche, Mer du Nord (hors Iles britanniques), avec une vingtaine de compagnies clientes, il se place au 3e rang des ports spécialistes après Hambourg et Lisbonne
Près de 120 escales en 2014 contre 95 deux ans plus tôt
Le port normand a connu une belle progression en passant de 95 escales en 2012 à 119 en 2014. Simultanément, le nombre de croisiéristes a grimpé de 212.825 à près de 257.000 (+20,7%) dont 5.600 ont démarré leur croisière au Havre. «Un léger tassement est attendu sur 2015» concède Valérie Conan, directrice du Club Croisière, véritable guichet unique de la filière, créé en 2012 au sein de l’Office de tourisme de l’agglomération havraise par l’ensemble des institutionnels concernés. Une baisse qui s’explique par le passage en chantier de plusieurs navires pour mise aux nouvelles normes environnementales Marpol en Manche, et par le retard de livraison de l’Aïda-Prima qui ne sera aligné que l’an prochain.
«Plus de 125 escales sont déjà programmées sur 2016 au Havre où l’on attend 270.000 passagers» indique Valérie Conan. À la Pointe de Floride, le terminal spécialisé qui peut accueillir des escales triples est parfaitement en ordre de marche pour traiter ce flux. Sa gestion a été concédée au Club Croisière avec la perspective d’augmenter les retombées sur l’économie locale qui dépassaient déjà les 20millions d’euros par an selon une étude de 2013 qui doit être actualisé.
Le Havre-New York en 2017?
Propulsé au rang des escales les plus appréciées d’Europe du Nord-Ouest grâce à son image de «Porte océane de Paris», LeHavre met aussi en valeur ses propres atouts: architecture du XXesiècle inscrite au Patrimoine de l’humanité, berceau de l’Impressionnisme… Pour conforter son attractivité. Et dans cette ambiance «paquebots», les Havrais qui célébreront en 2017 le 500e anniversaire de la création de la ville rêvent d’inscrire à leur programme une traversée Le Havre-New-York par le Queen Mary 2, seul transatlantique offrant encore un service régulier sur cette ligne légendaire.