Le Havre
Deux nouvelles grues portuaires pour les croisières au Havre
Le Havre # Maritime # Investissement industriel

Deux nouvelles grues portuaires pour les croisières au Havre

S'abonner

L’activité croisières se renforce au Havre avec l’arrivée de deux nouvelles grues portuaires. De nouveaux équipements qui s’intègrent dans un projet global de réaménagement et de modernisation de l’activité croisière mené par Haropa Port et pour lequel l’ensemble portuaire a investi 8,5 millions d’euros au total.

maritime-le havre-investissement-haropa — Photo : Haropa/Nautilus Nautilus

L’activité croisières bénéficie de nouveaux équipements sur le port du Havre. En effet, deux nouvelles grues portuaires ont pris place sur le quai Pierre Callet situé sur la Pointe de Floride. Des équipements qui s’intègrent à un projet global de réaménagement et de modernisation de l’activité croisière, "visant à améliorer sensiblement le confort des passagers, tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’activité", souligne la direction d’Haropa Port (réunion des ports du Havre, Rouen et Paris) qui a investi un montant total de 8,5 millions d’euros dans l’acquisition de trois nouvelles grues portuaires.

Plus de 140 paquebots accueillis en 2024

Les nouveaux équipements du port du Havre sont destinés à soutenir la croissance de l’activité croisières qui a enregistré 472 324 passagers et 144 paquebots en escale en 2024.

Les grues, fabriquées par la société italienne Italgru et d’une capacité de 20 tonnes, ont pour usage de sécuriser la mise en place des passerelles d’accès des passagers aux navires, d’assurer l’avitaillement des paquebots et de servir aux escales techniques. Elles remplacent des grues datant de 1964.

Un nouvel espace croisières

Avec le développement de la croisière maritime, un réaménagement global du terminal croisières havrais et en cours. Au total, trois nouveaux terminaux sont en construction. Ils sont portés par le GIP Le Havre Croisières et financés par Haropa Port, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole et la Région Normandie.

Sur les 9 hectares de la Pointe de Floride, 4 seront entièrement renaturés et ouverts au public, accueillant le nouveau terminal de croisière au sein d’un espace portuaire végétalisé. Haropa Port poursuit également les travaux de raccordement électrique des navires à quai pour permettre des escales "zéro émission" à horizon 2027.

Le Havre # Maritime # Tourisme # Investissement industriel # Infrastructures