Dans la zone des Hunaudières à Mulsanne, l’une des quatre communes à accueillir le circuit des 24 Heures du Mans, un nouveau bâtiment a émergé à la place de l’enseigne Meubles Courtin. Ce petit centre commercial de 3 900 m2 pourra abriter quatre ou cinq enseignes commerciales à partir du printemps 2025. Une cinquantaine d’emplois pourraient être créés pour faire vivre les murs.
Privilégier la diversité des offres
La transaction s’est faite "par hasard", alors que Frédéric Courtin qui n’avait pas trouvé de repreneur pour son magasin et s’apprêtait à mettre ses locaux en vente. Après un premier coup de pelleteuse fin 2023, les travaux ont réellement commencé au mois de janvier. En octobre, les cellules devraient être remises aux locataires afin qu’ils réalisent l’aménagement intérieur.
"Nous avons déjà signé trois enseignes de renommée internationale : Jysk (meubles), Basic Fit (fitness) ainsi que Pizzikotto [il s’agira de l’un des tout premiers franchisés en France de la chaîne italienne de pizzerias, NDLR]. Nous espérons trouver la quatrième d’ici mars 2025, lorsque les premiers magasins devraient être prêts à ouvrir. Nous faisons attention à ne pas ramener des concurrents aux commerces déjà présents dans la zone, comme des cuisinistes par exemple, car il y en a déjà quatre ou cinq existants", explique Julien Thibault, président du groupe du même nom qui porte ce projet immobilier.
"Nous ne sommes pas fermés, poursuit l’entrepreneur sarthois. Même si personnellement, j’aimerais bien faire venir une enseigne de loisirs ou de restauration qui fasse rester un peu les gens le soir dans cette partie du Mans".
Plus de 7 millions d’euros engagés
Sur une parcelle de 8 200 m2, le promoteur a investi environ 7,5 millions d’euros. Le restaurant louera 550 m2 avec terrasse, le magasin de literie et meubles 1 100 m2 et la salle de sport 1 000 m2 à l’étage. Les 1 200 m2 restants pourraient être divisés en deux cellules de 600 m2, selon Julien Thibault.
"Nous avons établi les loyers sur une fourchette plutôt basse par rapport aux bons emplacements commerciaux au Mans. Notre but est que ces enseignes restent le plus longtemps possible", précise le dirigeant.
Pas la première opération immobilière
Connus au Mans comme distributeur de la marque Volvo, Julien Thibault et son père Daniel n’en sont pas à leur coup d’essai dans l’immobilier commercial. Pour l’ouverture de leur deuxième concession automobile à Alençon (Orne) début 2020, par exemple : le groupe familial avait réhabilité 3 000 m2 acquis en 2019 mais non utilisés. Son activité nécessitant l’emploi de 650 m2 du bâtiment, l’entreprise avait décidé de valoriser l’espace disponible en le louant à trois autres enseignes. L’enseigne Basic Fit y a déjà pris ses marques en 2022. Après les travaux d’aménagement, c’est l’enseigne de bricolage Weldom qui s’y installera début 2025.
Discret sur ses activités et son chiffre d’affaires, le groupe Thibault a engagé une diversification de ses activités à travers des sociétés distinctes. Les concessions automobiles et l’immobilier professionnel en sont les fers de lance.