Gironde
Le groupe Serma s'implante aux États-Unis
Gironde # Ingénierie # Fusion-acquisition

Le groupe Serma s'implante aux États-Unis

S'abonner

Le groupe girondin Serma vient de franchir l’Atlantique. Avec le rachat de l’entreprise texane Microtech Laboratories, il pose la première pierre d’un plan plus vaste. Arrivé en juin, son nouveau directeur général, Pierre-Olivier Besombes, revient sur les coulisses et les ambitions derrière cette ouverture américaine.

Le groupe girondin Serma a racheté en juillet la société américaine Microtech Laboratories — Photo : Serma

Plus qu’un rachat, un coup d’envoi. Ce mardi 5 septembre, le groupe girondin Serma (1 300 salariés, 170 M€ de CA en 2022), spécialisé dans le conseil et l’ingénierie dans les technologies de l’électronique, a annoncé l’acquisition de la société Microtech Laboratories, un laboratoire d’expertises et d’analyses électroniques basé à Plano, près de Dallas (Texas).

"Nous cherchions une cible dans l’axe stratégique de développement de la société mais qui ne soit pas trop grosse pour rester agiles. Prendre des risques modérés a toujours été la signature du groupe", raconte Pierre-Olivier Besombes, qui en a pris la direction générale en juin dernier. "Le CHIPs Act, loi visant à relancer l’industrie des semi-conducteurs aux États-Unis a aussi compté dans l’opération. La microélectronique faisant partie des piliers de croissance importants du groupe, investir le marché américain sonnait comme une évidence pour répondre à nos ambitions de développement, qui prévoient de doubler notre capitalisation en quatre ans sur l’ensemble de nos activités", poursuit le dirigeant.

Intérêts croisés

Le choix de Microtech n’a rien d’un hasard pour les débuts outre-Atlantique du groupe girondin. La société a pour principaux clients des industriels et acteurs du secteur judiciaire nord-américains. Fondée en 2000 et regroupant une quinzaine de salariés, elle est spécialisée dans l’analyse de défaillances et la rétro-ingénierie des semi-conducteurs.

C’est sa filiale de services et d’ingénierie technologique Serma Technologies, "très sollicitée pour faire de l’analyse de composants (rétro-ingénierie)", qui devrait tirer les premiers fruits de cette opération. "60 % du chiffre d’affaires de Microtech passe par un donneur d’ordre qui travaille pour des grandes sociétés industrielles. Ces dernières mettent en procès des concurrents industriels ayant utilisé les propriétés intellectuelles de ces grandes sociétés dans leurs composants. Si c’est une activité qui est très développée aux États-Unis, le donneur d’ordre s’ouvre avec ce rachat le marché européen", explique Pierre-Olivier Besombes.

Premier jalon

Le rachat de Microtech, finalisé en juillet, est un premier jalon dans une stratégie plus vaste, celle de "construire une présence solide et croissante outre-Atlantique". "Nous avons créé une holding, Serma US, dont la structure juridique est assez solide pour accueillir d’autres acquisitions, dont une déjà identifiée", dévoile Pierre-Olivier Besombes.

"Nous allons donc alimenter cette holding par d’autres rachats mais aussi l’utiliser pour déployer l’offre globale du groupe (ingénierie, développement et réparation des systèmes embarqués, conception et assemblage microélectronique, caractérisation et tests des systèmes énergétiques, sécurité et sûreté de fonctionnement des systèmes) sur le territoire américain. Notre avantage, c’est d’avoir une structure avec un fort savoir-faire et des coûts moindres par rapport à d’autres grosses sociétés concurrentes, ce qui nous rend plus souples et réactifs. Nous comptons pousser ce discriminant pour inonder le marché américain en adressant de grands donneurs d’ordres que, pour l’heure, nous ne comptons pas parmi nos clients", termine le responsable. Le groupe Serma compte garder le cap d’une croissance "d’environ 10 % par an".

Gironde # Ingénierie # Fusion-acquisition # PME # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SERMA GROUP